Aussi paranoïaque que certains films de Night Shyamalan, Alejandro Amenábar débarque au cinéma pour conquérir les cinéphiles par sa nouvelle production mettant en avant l’exécution d’actes de secte sataniques après 6 ans de la sortie du film Agora. Suite à l’échec commercial de son précédent long-métrage, il était difficile d'envisager son retour au cinéma. Le réalisateur espagnol savait qu’il n’avait pas le droit à l’erreur. Il va reprendre ce qu’il a pu maîtriser au mieux dans toute sa carrière, le suspense, un genre dont il s’est montré capable de le manipuler à la perfection avec son long-métrage Les Autres. Dans son nouveau film, il ose s’attaquer à un sujet sensible et qui fait froid dans le dos en explorant un sombre univers de la psychologie dans un contexte abominable et inhumain tel que le satanisme.
C’est ce que le scénario nous dévoile avec une enquête menée par l'inspecteur Bruce Kenner qui doit interroger un homme accusé d’avoir abusé sexuellement de sa fille Angela. Lors des interrogatoires, les propos qui ont été dit par ces derniers laissent penser que des gens se réunissent dans une grange dans le but d'accomplir des rites sataniques. Avec l’aide du docteur Kenneth Raines, Bruce va faire en sorte de savoir si ces rites se pratiquent réellement ou si ce n’est que le fruit d’une imagination hantant les esprits fragiles. C’est avec ce genre de contexte que le réalisateur exploite son potentiel artistique pour nous terrifier avec un thriller froid et horrifique. Un scénario qui n’est pas pris à la légère puisqu’il s’agit d’une situation grave.
Déjà que ce n’est pas rassurant d’entendre des mots faisant allusion au satanisme, faire défiler une série d’images des rites et de plans à nous glacer le sang l'est encore moins. Mais je pense que c'était le but recherché du réalisateur, nous faire plonger dans une horreur qui nous affole. Surtout qu’Alejandro a bien soigné ses plans pour fournir un travail de qualité faisant harper les cinéphiles devant ce film diaboliquement glauque. En plus d’une mise en scène éloquente, il accentue les effets de frissonnement par une bande de son incroyablement électrisante. Plus on avance dans le film, plus la tension grimpe pour nous envahir d'un sentiment de frisson. C’est dans cette ambiance cauchemardesque que nous accompagnons l’inspecteur Bruce Kenner campé par le chevronné Ethan Hawke qui fait le job.
Concernant Emma Watson, elle ne m’a pas vraiment convaincu de son jeu d’actrice. Je l’ai senti un peu limité dans sa capacité à rendre émotif son personnage. Enfin ! J’ai senti qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas chez elle et je ne saurai pas trop expliquer pourquoi. Le reste du casting est satisfaisant dans l’ensemble. Avec ce casting convenable, une mise en scène brillante et des images épouvantes, le cinéaste m’a bien donné de l’intérêt à regarder son film jusqu’au bout malgré une fin assez banale, voire pas très recherchée. C’est même un peu décevant de constater une fin qui ne dégage pas trop grand-chose, voire pas exceptionnelle, malgré l’efficacité du long-métrage et le twist final assez surprenant. Pas parfait mais suffisamment prenant pour prendre ce film au grand sérieux. 7/10
Arrêtez de prier et donnez-moi des noms !