Ce documentaire retrace habilement l'épopée de Robert Johnson dans l'univers du blues des années 30 aux Etats Unis. Alors que son union le destinait à une vie peu glorieuse dans les champs de coton,cet homme parviendra à être respecté de ses pairs si bien qu'il est aujourd'hui considéré comme le cinquième meilleur guitariste de tous les temps (magazine Rolling Stone)
Mais ce respect ne s'est pas acquis à n'importe quel prix...
D'abord décrié en tant que guitariste, (Son House ira jusqu'à lui dire :« tu ne sais pas jouer de la guitare, tu fais fuir les gens » lorsqu'il l'entendit jouer) l'énigmatique Johnson marqua le blues de son empreinte.
Celui qui aurait réalisé un pacte avec le diable pour acquérir une technique de jeu inédite a inspiré bon nombre de musiciens. De J.Hendrix à BB King beaucoup se sont nourri de son style si particulier. Clapton a même réalisé un album de reprises intitulé Me and Mr Johnson afin de lui rendre hommage.
Ce documentaire célèbre R.Johnson. Ne connaissant qu'une gloire posthume du fait de sa brève existence, cet homme à sans nul doute révolutionner un art, le blues.