Cinéaste avant tout visuel, privilégiant la narration par l'image et capable d'accoucher d'une oeuvre aussi définitive telle que le magnifique The Fall, Tarsem Singh avait clairement perdu son monde avec ses deux précédents longs-métrages. Histoire de revenir (peut-être) sur le devant de la scène, il accepte de porter à l'écran un scénario écrit par David et Alex Pastor, réalisateurs du très recommandable Carriers.


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne reste absolument rien de l'univers si atypique cher au metteur en scène de The Cell. S'effaçant totalement derrière l'histoire qu'il raconte (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit), Tarsem Singh se pose ici en simple exécutant, se contentant de mettre en images le script mis à sa disposition sans jamais chercher à y apposer sa patte.


Si cela fonctionnait relativement bien avec un M. Night Shyamalan sur After Earth (oui, je le trouve sympa ce film, je dois avoir des problèmes psychologiques), c'est franchement regrettable dans un cas comme celui-là, tant Self/less pourrait être shooté par n'importe quel faiseur un tant soit peu compétent et aurait sûrement gagné à se voir imprégné d'un échantillon de la personnalité de son réalisateur.


Si elle n'a donc aucune personnalité, cette relecture du paranoïaque Seconds de John Frankenheimer se laisse cependant regarder sans déplaisir, déroulant une intrigue prévisible et sans aucune surprise, mais bénéficiant d'un casting correct et d'une mise en scène carrée. Les deux heures de métrage passent plutôt vite, et si l'intrigue peine à se montrer crédible de bout en bout, elle nous replonge malgré elle en plein milieu des années 90, époque où ce genre de thriller d'anticipation pullulait sur les écrans. Ca me rendrait presque nostalgique d'un Face/off.

Gand-Alf
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon cul devant la télé ou au ciné en 2016. et 2015.

Créée

le 9 juin 2016

Critique lue 788 fois

11 j'aime

2 commentaires

Gand-Alf

Écrit par

Critique lue 788 fois

11
2

D'autres avis sur Renaissances

Renaissances
langpier
3

Philosophes au comptoir

Doté d'un CV le distanciant de toute normalité dans le monde du cinéma, Tarsem Singh a su marquer les esprits grâce à l'originalité de sa mise en scène. Le réalisateur hindou a su faire preuve en...

le 12 août 2015

24 j'aime

13

Renaissances
Quentin_Latragna
5

Oui mais non.

Pourquoi 5 ? J'aime : -Les films de science fiction -Les acteurs qui sont dedans -Et parce que je suis rarement capable de noter en dessous de 5. Mise à part ça, ce film est creux et sans...

le 2 août 2015

14 j'aime

3

Renaissances
ManuKat
5

Renaissance courte

Je mets la moyenne car ce film n'est pas mauvais. En faisant court, il est dommage que l'action gâche un développement qui aurait pu être plus "psychologique" où plus profond. Le gentil cobaye contre...

le 31 août 2016

11 j'aime

3

Du même critique

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

269 j'aime

36

Interstellar
Gand-Alf
9

Demande à la poussière.

Les comparaisons systématiques avec "2001" dès qu'un film se déroule dans l'espace ayant tendance à me pomper l'ozone, je ne citerais à aucun moment l'oeuvre intouchable de Stanley Kubrick, la...

le 16 nov. 2014

250 j'aime

14

Mad Max - Fury Road
Gand-Alf
10

De bruit et de fureur.

Il y a maintenant trente six ans, George Miller apportait un sacré vent de fraîcheur au sein de la série B avec une production aussi modeste que fracassante. Peu après, adoubé par Hollywood, le...

le 17 mai 2015

212 j'aime

20