Révélation subliminale et signature sonore d’une lumineuse rencontre avec l’inconnu. Dans les étoiles, la guerre des mondes n’aura pas lieu.
Mon allusion à la guerre des mondes fait référence bien évidemment au film de 2005 où cette fois Spielberg met en scène des envahisseurs martiens destructeurs pour l’humanité, contrairement à celui-ci. Ce qui a d’ailleurs été très fréquent dans les films de science-fiction. Quant aux étoiles, cela fait référence au film sorti la même année, « la guerre des étoiles » ; il y a eu une concurrence amicale et non la « guerre » entre Spielberg et Lukas.
On sait que Spielberg, a puisé dans ses propres souvenirs après avoir été réveillé quand il était enfant par son père pour assister à une pluie de météores. Une scène qui l’a marquée et qu’il reproduit à sa manière dans le film. « "C’était mon initiation au monde au-delà du notre». On retrouve cet émerveillement d’enfant dans ce film. Ainsi, j’ai trouvé splendide cette scène où l’enfant est face à cet Inconnu qui l’éblouit ; c’est magique. C’est aussi un film sur la famille, l’enfance, un film sur une obsession qui fragilise cette famille pourtant ordinaire (sous forme de cette image subliminale de la tour du Diable) C’est soudain l’extraordinaire qui fait effraction dans le quotidien et en bouleverse tous les cadres ; cela devient une expérience humaine , intime, hors du commun , presque mystique…J’ai lu dans l’après coup de ma MC e très intéressant article que vous avez écrit et je suis tout à fait sensible à cet aspect « une rencontre de premier type est une observation visuelle de ce qui pourrait être une entité extraterrestre …La rencontre du deuxième type est une trace, une preuve de la présence extraterrestre. La rencontre physique appartient au troisième type. » Et autre chose avec laquelle je n’avais pas fait le rapprochement : cette obsession de la « Devil’s Tower » comme la métaphore du désir d’élévation de l’homme vers une vie extraterrestre ou vers le divin ( référence aux Dix commandements…)