Bien sur... Il y a un aspect affectif qui influence surement mon jugement sur ce film.
L'ayant vu pour la première fois gamin, à sa sortie au cinéma, et l'ayant revu plusieurs fois les années suivantes (j'ai du le voir 3 fois au cinéma, ce qui pendant longtemps est resté le film que j'ai le plus vu).
Mais ça reste pour moi un excellent film, avec une magie... une ambiance bien à lui... et certainement un des meilleurs Spielberg, si ce n'est le meilleur.
Ce que je trouve fort dans ce film (entre autre)... C'est qu'en divisant le plan du films en plusieurs phases (les signes, l'apparition, l'obsession de Roy Neary, le trajet jusqu'au site, et enfin la rencontre) , je me rends compte que je trouve chacune de ces "phases" (chacun de ces chapitres) intéressante, et avec à chaque fois des moments forts. Il y a pas de temps mort dans l'intrigue... pas de moment de creux. Sans que le film soit pour autant un rush non-stop et pénible.
Bref... le rythme est très bien géré.
Deux autres éléments que j'aime beaucoup est le fait que pendant la grande majorité du film, on ne voit pas un seul "alien"... et ce qui va avec, le fait que Spielberg entretienne si bien le doute sur leurs intentions amicales ou non. Des scènes comme celles qui se passent dans la maison de l'enfant sont carrément inquiétantes.
Ce doute qui perdure jusqu'au bout du film apporte énormément.
Le seul moment sinon que l'on pourrait trouver long, à la limite, est la fin. Mais au final, je l'aime telle qu'elle est. Et aujourd'hui où les réalisateurs n'ont parfois pas la possibilité (ou ne la prenne pas) de prendre leur temps, je vois comme une qualité le fait d'avoir fait une scène un peu longue pour faire monter la tension, l'attente, comme un crescendo.
Je n'ai pas grand chose à en dire au final (surtout sans le spoiler)... C'est juste un très bon film.