Noir bonnet et bonnet noir.
Alors, je tiens à le préciser ; Philip Seymour Hoffman (ou PSH, ça ira plus vite) est pour moi le plus grand acteur du moment. Il m'a fait regarder des tas de bouses uniquement par sa présence, c'est quelqu'un qui me capte quand il est à l'écran ; et je pense que le 9 Janvier 2013, il nous le prouvera encore une fois.
Sauf que là, en s'attaquant à ce film en tant que réalisateur, adapté d'une pièce à succès qu'il avait jouée, je ne comprends pas ce qu'il lui a pris ; c'est raté de bout en bout, et ça me peine de l'avouer.
L'histoire est celle d'un chauffeur de limousines, limite associal et autiste, qui n'arrive pas à trouver le bonheur dans sa vie, alors que de l'autre côté, un couple en apparance parfait va peu à peu se fissurer.
Bon, partant de là, je me dis que ça peut être un bon point de départ pour une comédie romantique, sauf que là :
- c'est très moche (avec des intérieurs éclairés à la lampe de poche parce que c'est sombre !)
- PSH qui arrive à être parfois émouvant, mais qui surjoue parfois au point que je le vois chercher une séquence émotion. Et, mine de rien, il pourrait se laver les cheveux, car si il reste souvent en bonnet (de bain), il a toujours l'air dégueulasse.
- le dictionnaire des synonymes qui se refile de réalisateur débutant en réalisateur débutant avec la piscine, donc l'eau, source du renouveau
- et, pour un film de PSH, je ne vois pas ce qu'il a de personnel, en quoi il appose sa patte.
Après, je sauve de beaux moments, comme le fait que PSH ne tire pas forcément la couverture vers lui et laisse de beaux moments à ses acteurs, dont une Amy Ryan assez touchante, et quelques moments d'humour, mais qui sont surtout involontaires, car ils provoquent fréquemment le départ pour quelque chose de plus grave (la fameuse scène des cotelettes).
Ma passion pour cet acteur inouï qu'est PSH ne m'aveugle pas quand au fait que Rendez-vous l'été prochain (titre pourri, au passage) est un film raté. Pour la peine, je vois me revoir encore et encore Truman Capote, ou Boogie Nights, ou The big Lebowski, ainsi que Mary & max...