Je ne comprends pas. Alors qu'ils avaient réussi à faire monter la hype en castant Nicolas Cage en Dracula, Renfield est un film bas de gamme, pas drôle, qui aurait plus sa place dans un catalogue de plateformes sélectionnant uniquement des bouses qu'au cinéma.
Un film bas de gamme :
Vous avez tous déjà vu Renfield. L'histoire d'un looser et son cheminement vers le premier plan. Vous avez même déjà vu quasiment le même film avec le même acteur principal : Warm Bodies (spoiler : c'était mieux).
Renfield n'amène absolument rien de nouveau, ne fait même pas l'effort de jouer avec son concept de base (à l'exception des scènes "gores") et emmène ses acteurs dans les abysses du mauvais jeu. J'ai en horreur Ben Schwartz et Awkwafina, deux acteurs horripilants (leurs voix, mon dieu) qui jouent toujours le même rôle excité sans saveur, mais le combo des deux est affligeant.
La BO ne suit pas, la direction artistique ne fait pas oublier que tout est tourné en intérieur, tout est exagéré pour servir une comédie qui n'est jamais drôle.
Un film humoristique... pas fun, ni drôle :
On sent bien vite que le tout n'est qu'une commande sans parti prix, encore quelque chose qui pourrait être réalisé à l'IA. Alors que le concept devrait pousser à la surenchère, il n'en est rien. Les tentatives d'humour sont terriblement nulles et centrées sur :
- le personnage de Ben Schwartz, bouffon débile fils à maman
- le personnage d'Awafina, flic badass qui parle plus fort que tout le monde et dit beaucoup Fuck. Comme d'habitude, Hollywood passe totalement à côté de son sujet dans son idée de caractériser un personnage féminin fort.
- le personnage de Nicolas Hoult (dire qu'il avait une grande carrière devant lui celui-là...) son absence d'amour propre, ses angoisses, son regard d'abruti et sa voix-off qui rend allergique au cinéma grand public.
Bref, mettez Youtube et des vidéos de chats en fond, ce sera moins insultant envers l'humanité.
Un acteur qui s'amuse :
Mes trois points vont à Nicolas Cage, un monstre du cinéma en jouant un autre, qui prend étrangement beaucoup de plaisir dans ce bourbier. Peut être est-ce parce qu'il est habitué à jouer des bouses, ou peut être est ce juste un très bon acteur, qui fait sa part du travail. Il est sur la pente ascendante depuis quelque temps, c'est quand même dommage que la qualité de ses projets soit toujours aussi aléatoire. Mais sa véritable rédemption arrive, je le sent. En attendant, faites ce qu'il aurait du faire : fuyez.