Un dimanche à la campagne
Renoir... je le connais pas vraiment ca pourrait être intéressant d'en apprendre un peu plus sur sa vie. En plus, il y a Jean dedans, on va surement en apprendre un peu sur comment il est devenu un cinéaste si reconnu...
Voilà à peu près dans quel état d'esprit je suis allé voir ce film. Je n'avais pas vu la bande annonce, juste lu rapidement le synopsis.
Bon je dois bien l'admettre, je ne suis pas un fan de biopic. Voir je n'aime pas du tout en général. Mais ici, j'étais tout de même intrigué par le côté artistique des personnages. Je me disais que ce film pourrait éventuellement me réconcilier avec le genre.
Perdu ! Mais pour autant ce n'est le côté biopic qui m'a dérangé ici. Mais plutôt son absence. J'ai eu la désagréable impression que le film s'appelait Renoir simplement parce que c'est plus vendeur que Martin, Durand ou Dupont... Mais en réalité ce film nous présente des personnages assez creux et de la famille Renoir on apprendra au final que peu de choses. Du moins pour un néophite comme moi. Peut être qu'un érudit passionné par la vie de ces personnages y trouverait son compte dans ces petits moments de vie présenté à l'écran. Mais personnellement je suis passé à côté. Je me suis ennuyé.
Alors oui Christa Theret est agréable à regarder, mais beaucoup moins à écouter et Vincent Rottiers nous offre un Jean Renoir plutôt vide et plat. Seul Michel Bouquet tire son épingle du jeu.
Bref ce n'est pas spécialement mauvais et les paysages sont assez jolis, mais ca reste un peu vide à mon gout. Une sorte de téléfilm sur un dimanche à la campagne...