La grande Catherine
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Deuxième long-métrage de Roman Polanski, le premier en langue anglaise, "Repulsion" décrit la lente et inexorable dégradation psychologique d'une jeune femme en proie à la frustration sexuelle.
Si la première demi-heure de film est formidable, la déception vient du fait que le synopsis fait office de scénario, si bien que "Repulsion" s'apparente à un exercice de style inspiré et élégant, mais au final redondant et un peu vain.
Le début apparaît donc très réussi, grâce notamment à la présence fascinante de Catherine Deneuve, 23 ans au moment du tournage, dont le regard vide et la beauté virginale aimantent littéralement la caméra, et le regard des hommes par la même occasion.
La photo en noir et blanc s'avère superbe, et la symbolique convoquée par Polanski apparaît judicieuse (le couvent et les nonnes visibles depuis l'appartement, par exemple, ou encore le lapin qui semble évoquer Alice et son basculement).
Hélas, le film ne parvient pas à conserver un tel rythme de croisière, et l'ennui finit par pointer le bout de son nez, à l'issue de plusieurs scènes assez répétitives, durant lesquelles la schizophrénie de l'héroïne devient de plus en plus prégnante.
Je ne remets pas en cause la faculté évidente de Polanski à filmer la folie (cadrage, montage, travail sur le son...), mais pour ma part j'attendais que le récit prenne un peu d'épaisseur, et ne se contente pas de réitérer à l'infini des séquences similaires.
Heureusement, la scène finale signifiante permet à "Repulsion" de s'achever sur une bonne note, avec un dernier plan terrifiant sur cette photo et ce regard glaçant.
Au final, un film plutôt réussi à mon sens, sorte de thriller psychologique aux accents d'épouvante, qui a simplement le tort de s'étirer un peu trop à partir d'une seule piste narrative.
Un thème qui passionnera Roman Polanski tout au long de sa carrière, puisque "Rosemary's Baby" puis "Le locataire" creuseront plus tard le même sillon, au point de constituer une trilogie plus ou moins officieuse.
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le 14 juin 2016
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