Requiem pour un caïd est une sacrément bonne surprise.
Le film fut réalisé en 1964 par Maurice Cloche qui reçut en 1949 un Oscar d’honneur pour son excellent M. Vincent, une Biographie (un biopic quoi, pour les jeunes) de Saint Vincent Depaul, admirablement interprété par Pierre Fresnay.
En dehors de ce film, carrière assez inégale avec beaucoup de sujets mineurs mais un réel savoir-faire et puis ce « Requiem pour un caïd », découvert aujourd’hui qui est un véritable reportage scénario au sein de la Police judiciaire du fameux 36, quai des orfèvres à Paris.
Tout le casting est formidable de justesse à commencer par Pierre Mondi et Jacques Duby en flics coriaces et intelligents qui vont tout mettre en oeuvre pour coffrer une ordure (Jean-Pierre Bernard) tout aussi futé qu’eux.
On a plaisir à retrouver Magali Noël et Claire Maurier, Jacques Monod, Jean Tissier et bien d’autres figures du cinéma français des années 60.
Filatures, planques, interrogatoires se succèdent sans temps morts et on retrouve les 403 des flics et les jaguars de truands dans un Paris des années 60. Un régal !