Q. Tarantino's super gangster flicks of the 90's.
Premier film de Tarantino, Reservoir Dogs se déroule dans le même univers que le cultissime Pulp Fiction, si ce n'est qu'ici, l'action est nettement moins surréaliste. On a là un film de gangsters pur, au scénario dément : le squelette de la trame est linéaire et minimaliste, mais l''auteur-réalisateur construit beaucoup, beaucoup autour, pour aboutir finalement à une intrigue très, très dense et savamment ficelée.
Mais l'on retiendra également la réalisation de Tarantino, incroyablement talentueuse et affirmée pour un premier film. L'accro de la culture populaire l'a lui-même façonnée en nous livrant son lot de scènes inoubliables, comme il sait le faire à chacun de ses films, sans pour autant basculer dans l'onanisme cinématographique que certains lui ont attribué.
Dans les dialogues, on est très proche de Pulp Fiction, entre les discussions savoureusement ordinaires de gangsters et les grands dialogues entre un personnage dominé et un dominant qui font, justement, un certain nombre de ces scènes cultes. Tout cela, bien sûr, servi par des acteurs excellents, et accompagné d'une de ces fameuses BO éclectiques et parfaitement adéquates dont Tarantino a le secret.