Reservoir Dogs par mavhoc
Tarantino n'est pas mon réalisateur préféré, certes j'ai aimé Pulp Fiction, je l'ai même vénéré, mais le reste de son œuvre me laisse de marbre. Par contre j'ai un petit faible pour Tim Roth ... Donc voilà, je suis donc prêt à me voir ce film de légende et là ... C'est la claque !
Que ça soit par les dialogues d'anthologie qui sont précurseur de Pulp Fiction, l'ambiance un brin barré par moment (Mr Brown, Tarantino him-self, qui conduit une voiture tout en ayant une balle dans la tête).
Finalement, la grande interrogation de ce film c'est : qui est le héros ?
Mr White, Mr Orange, Mr Pink et Mr Blonde sont les 4 grands héros potentiels, même si Orange a un certain retrait pendant une partie du film alors que d'un point de vue moraliste c'est lui le héros ...
On nous amène dans cet univers de gangster, de "vilain garçon", le tout en costard-cravate, il se dégage une ambiance de ce film, une odeur, quelque chose qui encore aujourd'hui a influencé des générations de réalisateurs, de films ou plus généralement d'esthétisme ... Par exemple, le groupe de métal industriel allemand Rammstein s'est toujours revendiqué de l'influence esthétique de Tarantino et cela se voit avec Reservoir Dogs (dont ils se sont inspiré pour leur clip Du Hast) ... Et oui, Tarantino n'a pas fait qu'un bon film, il a influencés les Arts.