Je dois me rendre à l’évidence, j’ai du mal avec le style de Tarantino. Ça m’emmerde parce que j’ai terriblement envie d’aimer ce réalisateur, et depuis longtemps. Ce serait tellement cool de dire « mon réalisateur préféré est Quentin Tarantino », ouais, sauf que non, je n’accroche décidément pas.
Reservoir Dogs est son premier film. Il met en scène une bande de truands confrontée à un braquage raté, certainement due à la présence d’un flic dans le groupe. Le style de Tarantino se distingue déjà là avec un schéma narratif non linéaire (en ce qui me concerne, je dirais plutôt bordélique), une bonne dose de violence (pas toujours crédible), et des répliques percutantes (too-much).
Le film est trop stylisé au détriment d’une narration fluide et efficace. Je trouve que Tarentino est dans un effort de style. Le film en devient ennuyant et désordonné. Les scènes semblent avoir été mélangées de manière hasardeuse lors du montage. Je sais bien que ce n’est pas le cas, mais je ressors avec cette impression. L’histoire, en soi, n’est pas bien nouvelle. L’action est frustrante. On n’assiste pas à l’entièreté du braquage, tous les personnages du groupe ne sont pas réellement développés, les angles morts sont trop nombreux. Certains événements sont aussi carrément prévisibles. Si le film ne manque pas de style, il manque cruellement de finesse. Le dénouement laissé à l’imagination du spectateur est franchement pénible, tout à fait rédhibitoire.
Les acteurs sont globalement bons. J’ai particulièrement apprécié Michael Madsen et Chris Penn. Tim Roth, je l’aime bien, mais je l’ai pas trouvé crédible dans sa souffrance. Pour ce qui est de Quentin Tarantino (derrière l’écran), je le trouve mauvais. Il aurait gagné à rester à la direction.
L’ambiance violente du film n’est pas non plus un atout pour moi. La production en fait des caisses.
Bref, je n’ai pas aimé. Je n’ai pas détesté non plus. J’ai trouvé le film ambitieux, audacieux, mais trop souvent prétentieux.