Reservoir Dogs
Le film qui m'a été vendu comme « la crème de la crème » ou « t'as raté ta vie si tu ne l'as pas vu ! ». Premier film qui a révélé Quentin Tarantino au monde entier, Reservoir Dogs nous conte l'histoire d'un casse qui a mal fini avec une question que les personnages et les spectateurs se posent au fur et à mesure de l'intrigue : Qui a tout fait rater ? Qui est le mouchard ?
Reservoir Dogs c'est d'abord un jeu d'acteur qui excelle, avec un franc-parlé et des répliques qui collent parfaitement avec la trame du film. Que ce soit avec l'enchaînement de dialogue dans le dépôt ou l'on est dans le même état que les acteurs (à peu de choses près) ou la scène d'ouverture qui est Fantastique avec un grand F où l'on est balancé dans la peau d'un gangster qui va participer au futur cambriolage. Cette même scène montre aussi les gangsters sous un bon jour avec leurs propres principes, dénonciation de la société par Tarantino interprété par Mr.Pink au passage.
La trame narrative est simple dans l'idée mais elle est bien construite et donne enormement d'importance sur le niveau de jeu des acteurs. Quand l'intrigue commence à s'essoufler, QT met les flashback de nos protagonistes, excellent choix. Le « twist » si l'on peut appeler ça comme ça, est révélé peu après la moitié du film, ce qui n'avait pas lieu d'être, et baisse la tension du film...Heuresement rattrapé par la fin. Cette même fin a été riche en intensité et dramatique dans le sens ou Mr.White ne savait pas. On ressent un vide profond juste après le climax du film, on aimerait avoir un petit truc en plus, quelque chose mais rien. Tarantino nous dépeint aussi le côté noir des gangsters et du meurtre en général.
Les plans de caméra sont simple, mais qui dit simplicité ne dit pas mauvais. Alternant avec des plans rapprochés lors des dialogues intense et des plans d'ensemble, le tout parfaitement utilisé au bon moment. La bande-son, quelque peu absente (et tant mieux, ça donne un effet plus naturel dans un huit-clos et accentue le jeu d'acteur), sont toutes parfaitement coordonnée avec les scènes de film.
Après, le film n'est pas parfait (donc mes amis m'ont un peu menti mais je les pardonne) , une chose qui m'a troublé et un peu gâché le film : Mr.Orange qui survit après avoir perdu 50 L de sang, je peux pas. Le mec il est limite dans le coma mais se réveille pour s'occuper de Mr.Blonde, la blague. On aurait bien voulu avoir plus de précision de Mr Blue et Mr Brown, ils n'ont servi strictement à rien ces deux-là..
Un bon film à l'image de Tarantino mais qui pouvait faire bien mieux avec un peu plus de budget..