Alice au pays des morts-vivants...
« Resident Evil : Apocalypse », second film de la franchise cinématographique inspirée des jeux-vidéos de Capcom. Second volet plus ou moins réussi, alliant aussi bien de bonnes idées que des mauvaises.
Si le premier film nous avait offert des scènes excellentes en terme de tension, au profit d'un scénario peu élaboré certes, ce second film n'a rien d'effrayant et surf grossièrement sur le succès du premier opus. Cependant, appliquer une formule déjà opérée avant n'est pas forcément un gage de réussite, et malheureusement « Resident Evil : Apocalypse » propose des moments de tension qui tombent bien souvent à plat, la faute à une mise en scène surannée et à une réalisation plutôt fade. Il est évident que ce n'est pas sur ce genre de film que l'on cherche réellement une qualité technique en matière de mise en scène ou de scénario, et pourtant si la technique de réalisation de ce film est vraiment faiblarde, c'est tout le contraire en ce qui concerne l'écriture. Le film approfondit considérablement l'histoire débutée dans le premier volet, c'est fait de façons maladroites, mais on sent une réelle intention de vouloir expliquer le pourquoi du comment de la chose.
Si l'on devait citer un autre point plus ou moins noir, ce serait l'exploitation des seconds rôles, le film se concentre principalement sur le personnage d'Alice, toujours campé par une Milla Jovovich excellente, l'idée est judicieuse, à condition de ne pas oublier les seconds-rôles. De nouveaux personnages font leur apparition sans avoir un réel approfondissement, ce qui est vraiment dommage.
Cette suite n'est pas une véritable réussite, clairement en dessous du premier volet, mais néanmoins utile à l'histoire.