T'as raison, Léon...
Que ce soit sur consoles ou au cinéma, la saga Resident Evil a connu nombre de hauts et de bas depuis 1996. Déjà, oui... Et il faut donc faire table rase de l'entreprise de Paul W.S. Anderson et de...
le 25 nov. 2021
28 j'aime
8
Ahhh Resident Evil ! Ce bon vieux jeu de survival-horror sorti en 1996 qui m'aura bien fait flippé avec son manoir glauque, ces bestioles flippantes et cette caméra qui vous montre sans arrêt le danger au dernier moment.
En vrai j'aimais pas trop y jouer moi-même mais j'adorais regarder quelqu'un d'autre y jouer à ma place car je stressais trop pour avancer ah ah ! Mais j'adorais ce jeu et je me suis toujours dis qu'avec une histoire aussi riche il y aurait moyen de faire un film de dingue !
Puis Paul W. S. Anderson m'a convaincu de l'inverse en bouzillant méthodiquement mes rêves de gosses avec ses 6 films qui repoussaient sans arrêt les limites du supportable... Une autre forme du "survival-horror" remarque, car pour continuer à suivre la franchise après s'être tapé Resident Evil: Retribution il fallait vraiment avoir des tendances masochistes Mais passons, après tout je suis là pour vous parler de ce "reboot" sorti en 2021 !
Quand j'ai entendu les critiques très négatives sur ce film, j'étais pas trop chaud et puis je me suis dis qu'au fond, on était tombé tellement bas avec cette licence que le résultat ne pouvait pas être pire.
Bah en vrai je ne regrette pas !
En matière d'adaptation du jeu vidéo éponyme on est en plein dedans !
Les décors, l'ambiance, les personnages tout y est !
Bon j'exagère un peu mais quiconque à joué au jeu vidéo arrive parfaitement à faire le lien entre l'histoire du film et l'histoire du jeu.
L'idée un peu innovante c'est d'avoir adapté les deux premiers opus en même temps dans un mix un peu déconcertant au début mais au final tout ça se combine plutôt bien !
Alors je peux entendre que le film n'est pas dénué de défaut, on va y venir et d'ailleurs je ne lui met qu'un 6, mais ce qui est sur c'est qu'on est sur une adaptation du jeu vidéo qui se veut fidèle !
C'est vrai que quelques libertés sont prises ici et là comme le traitement de Leon Kennedy par exemple... mais avant de critiquer rappelez vous que 10 ans plus tôt le rôle de ce personnage phare était confié à un simple figurant ! (ouais j'exagère à peine)
Resident Evil : Bienvenue à Racoon City est une adaptation fidèle et pourtant la mayonnaise ne prend pas pour tout un tas de raison.
Le principal problème c'est un budget limité accouchant d'un film durant 1h30 cherchant malgré tout à survoler les deux premiers opus de la série vidéo-ludique
C'est quand même malheureux de se dire que les réalisateurs n'avaient "que" 25 millions de $ pour adapter un scénario que Paul W. S. Anderson n'a pas été foutu de traiter dans ses 6 précédents films alors qu'ils totalisent ensemble un budget 10 fois plus grand !
L'univers de Resident Evil est tellement riche qu'il est tout à fait possible de faire un film de 3 heures en se contentant d'adapter uniquement le premier film donc pourquoi se compliquer la vie à vouloir en synthétiser 2 en même temps ?
La famille Birkin, les jumeaux Ashford, Lisa Trevor, si vous connaissez bien l'univers du jeu vidéo alors vous serez contents de savoir que tous ces personnages apparaissent à un moment ou à un autre dans le film...
Sauf que pour un néophyte ça fait un déballage d'informations superflu qui risque plus de vous dégouter qu'autre chose tellement ça en devient compliqué à tout assimiler et c'est là le gros problème du film qui ne s'adresse finalement qu'à un public restreint.
On veut faire plaisir aux puristes en multipliant les références, les clins d'œil et autres détails glissés ici et là tout en oubliant le spectateur lambda qui risque de s'ennuyer en regardant un film où il ne pige pas un broc et où les scènes les scènes d'action ou d'horreur ne rattrapent pas l'ensemble.
En conclusion je persiste et je signe : c'est une bonne adaptation dans la mesure où il retranscrit fidèlement l'univers du jeu vidéo en film !
Avec quelques prises de liberté scénaristique, des protagonistes s'éloignant parfois un peu trop de leur modèles pixelisés, mais un rendu final plutôt honnête.
Mais c'est un un mauvais film dans la mesure où il ne s'adresse qu'à un public limité... Il faut connaitre les jeux d'origine, il faut même très bien les connaître car sinon on s'y perd.
Sitôt qu'on a restreint le public concerné aux "puristes" alors on se heurtera forcément à ceux qui trouveront toujours à redire : "Omagad Leon qu'est ce qu'ils t'ont fait ?!"
Cette adaptation a moins bien marché et en même temps je pense qu'on était vraiment sur la bonne voie...
Il aurait juste fallu traiter dans le film un peu moins de choses, mais les traiter mieux en rajoutant un peu plus de "spectacle" histoire de toucher un public plus large et on aurait été bon !
Créée
le 4 avr. 2022
Critique lue 143 fois
D'autres avis sur Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
Que ce soit sur consoles ou au cinéma, la saga Resident Evil a connu nombre de hauts et de bas depuis 1996. Déjà, oui... Et il faut donc faire table rase de l'entreprise de Paul W.S. Anderson et de...
le 25 nov. 2021
28 j'aime
8
Après six films "Resident Evil" massac...menés en grande partie et en roue libre par le couple Paul W.S. Anderson/Milla Jovovich devant et derrière la caméra (bon, il y en a quand même certains plus...
Par
le 24 nov. 2021
23 j'aime
10
L'humanité avait bien besoin de ça : un reboot de la franchise Resident Evil au cinéma... Mais, mais n'importe quel reboot : un reboot plus proche des jeux. Alors, comment dire ? je ne pense pas que...
Par
le 30 déc. 2021
16 j'aime
Du même critique
Si FFXIII-2 était la suite que je n'attendais pas mais qui m'a agréablement surpris, Lightning Returns c'est tout l'inverse ! Alors ? Alors ? Light finit dans le cristal ? Serah est morte ? Le Chaos...
Par
le 2 févr. 2022
1 j'aime
Je vais probablement me faire lyncher et pourtant, je viens de visionner Jurassic World - Le Monde d'après et contre toute attente, j'ai aimé !Il faut dire que ça partait mal et j'ai mis du temps...
Par
le 22 oct. 2022
Ahhh Resident Evil ! Ce bon vieux jeu de survival-horror sorti en 1996 qui m'aura bien fait flippé avec son manoir glauque, ces bestioles flippantes et cette caméra qui vous montre sans arrêt le...
Par
le 4 avr. 2022