Il faut dire que ça partait mal et j'ai mis du temps avant de le voir car :

- Je n'ai pas aimé l'opus précédent

- j'ai eu vent des critiques très très mauvaises sur ce film considéré par beaucoup comme le pire des Jurassic Parc

- À chaque fois qu'on ressort une vieille licence culte en général, c'est pour faire de la merde.

J'ai donc regardé ce Jurassic World - Le Monde d'Après avec une grosse prise de recul, aucune attente particulière et finalement, j'ai accroché !

Alors attention, ce n'est pas non plus le film de l'année et si vous le prenez indépendamment des autres, vous vous demanderez sans doute à quelle drogue tourne le réalisateur.

Mais si, comme moi, vous regardez ce film parce que c'est un Jurassic Parc et qu'il faut bien boucler la boucle, eh bien... en fait, ce n'est pas si mal ! :-)

Attention, à partir de là, je vais spolier

Un scénario pas si mal

Avant de juger, il faut voir d'où on part quand même...

Fallen Kindgom nous laissait entrevoir un soi-disant monde où les dinosaures côtoieraient les humains par ce qu'une clone humaine (WTF?) a décidé de libérer une vingtaine de dinos qui étaient destinés à être vendu aux enchères pour servir d'arme.

C'est complètement con ! (pour tout un tas de raisons que je développerai peut-être dans une critique de JPFK un de ces quatre)

Certes... Mais c'est le volet précédent et on ne peut pas reprocher au film qui nous concerne là tout de suite, de reprendre les éléments débiles du film précédent :

- La fille clone existe toujours

- tout comme le... "gentil raptor" (beurk) qui sert de toutou à Chris Pratt.

- La vingtaine de dino a bel et bien réussi à conquérir le monde (en faisant apparaître plein de nouvelles espèces par la magie du saint esprit)

- Les méchants sont toujours là avec d'horrible plan machiavélique pour "se servir" des dino comme d'outils, d'armes etc etc.

Tous ces éléments stupides, encore une fois, sont dans la continuité de l'opus précédent et finalement, je trouve qu'ils sont à la fois assumés et en partie éludés, comme si les scénaristes avaient compris qu'on s'en foutait un peu.

Blue, par exemple, est moins soumise à son maî-maître qu'elle va même blesser avant de disparaitre du film - OUFFFFF

La fille clonée est surtout développée dans sa relation mère fille avec Claire Dearing, et sert uniquement à faire avancer l'intrigue en se faisant enlever.

Au fond, tout est fait pour nous amener à la résolution de la nouvelle grosse intrigue mise en place, à savoir des grosses sauterelles génétiquement modifiées qui mettent en péril la chaîne alimentaire mondiale tout en servant de prétexte à la réunion de tous les protagonistes au même endroit.

Alors beaucoup critiqueront le fait que c'est un film de dinosaures et que l'histoire des sauterelles osef.

Oui et non...

Parce qu'on en est au 6ème film de la Saga et qu'au bout d'un moment le schéma : Regroupage de Dinos dans un coin, perte de contrôle, tout le monde est becté

C'est du vu, vu et revu.

Dans la mesure où la licence a voulu nous amener dans un "Monde d'Après" où dinos et humains cohabitent... eh bien, on y est dans ce monde d'après et à partir de là, il fallait bien trouver un truc à raconter.

Alors oui, ça n'est pas le scénario de l'année, mais je trouve qu'il est finalement raccord et cohérent avec tout ce qui a été mis en place dans les Jurassic World précédent, ce qui était très très tendu quand on voit pourtant les absurdités mises en place par le volet précédent.

J'apprécie finalement que cette Saga assume ce qu'il s'est passé, innove pour faire avancer l'histoire en racontant des nouvelles choses plutôt que de faire sans arrêt de la répétition indigente.

Et si on n'a pas aimé la tournure prise par Jurassic World, peut-être faut-il juste accepter l'idée que Jurassic Parc premier du nom était un film culte qui se suffisait à lui-même !

Un casting génial

Eh oui, là aussi, je le dis, car j'ai entendu plein de critiques expliquant qu'il y avait trop de protagoniste et qu'ils étaient là pour faire de la figuration et gnan et gnan...

Beeen... Ouais, mais c'est cool ?

Je pense que les amateurs du casting 'moderne" auront eu leur compte.

Bryce Dallas Howard et Chris Pratt sont bien présents, ils ont leurs scènes d'action et je pense que leurs fans auront été servis.

Mais pour les anciens comme moi, c'est un régal de retrouver Sam Neil, Jeff Goldblum et Laura Dern dans leur rôle respectifs.

Les échanges entre eux fonctionnent bien, tout comme ceux entre l'ancienne et la nouvelle génération, je n'ai pas eu l'impression (comme certains me l'annonçaient) que les anciens étaient là uniquement pour le fan service.

Bon certes, les raisons qui amènent tout ce petit monde à se retrouver sont un peu alambiqués, mais ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de personnage trop effacé ou sous-employé juste pour faire la chandelle.

Ils ont tous leur petit moment à eux !

Alors oui ça ne dure pas si longtemps que ça, certains diront qu'ils sont sous-exploités, pas assez développés etc etc...

Mais en vérité, je trouve qu'avec autant de protagonistes, c'est compliqué de réussir à trouver l'équilibre avec chacun des personnages et là encore, je trouve que Colin Trevorrow s'en est plutôt bien tiré.

Le seul problème avec un casting comme celui-là, au fond, c'est que ça fait beaucoup de personnages "increvables" et c'est difficile de faire ressentir aux spectateurs la moindre tension dramatique.

Après, c'était une promesse qui avait été faite de réunir tout le monde, elle a été honorée comme il se doit, et si la Saga Jurassic Park veut revenir sur un ton un peu plus dramatique, alors il faudra songer à renouveler entièrement le casting de toute façon (y compris les personnages de Claire et Owen)

Un film d'action, avec des dinos quoiqu'on en dise

N'écoutez pas ceux qui vous diront que tout, tourne autour des sauterelles mutantes, car ce n'est pas vrai.

Il y a des gros dino comme le T-Rex ou le Giganotosaurus

Des dinos à taille humaine qui sont dangereux aussi

Des dinos volants etc etc...

On a un bestiaire plutôt étoffé et des scènes d'actions dans tous les sens.

Entre le huis-clôt dans la mine abandonnée, les courses urbaines dans les rues de Malte ou bien les moments de tensions dans la jungle ou sur un lac gelé.

Le réalisateur se fait plaisir et propose des plans variés dont certains qui sont vraiment sympas

(perso, j'ai bien aimé le plan de coupe où l'on voit Claire immergée sous l'eau et le gros dino qui a sa tête juste au-dessus, mais qui ne voit que son propre reflet).

Un film généreux

C'est ce que je retiens de ce "Monde d'Après" qui multiplie les scènes d'actions, les échanges courts mais intéressants et drôles, les décors et les paysages.

Un film qui a peut-être un côté un peu "fourre-tout" mais qui reste pourtant lisible et clair dans l'intrigue qu'il développe.

Comme si le réalisateur voulait caler un maximum de truc, qu'il devait également reprendre un maximum d'éléments des films précédent, pour sortir un melting pot de l'ensemble en 2 h 30 de film.

Et franchement, partant du principe que la tâche était très compliquée tant il y avait de choses à mettre dans ce film, tant les fondations étaient bancales (car je continue de penser que Fallen Kingdom prenait une tournure vraiment débile), eh bien, je trouve le résultat plutôt satisfaisant et ça se laisse bien regarder !

Encore une fois, ce n'est pas le film de l'année... on est à des années lumières du Jurassic Parc de 1993... mais si on a digéré les précédents opus et qu'on va le voir en partant du principe que c'est le 6ᵉ volet d'une saga qui n'avait probablement même pas lieu d'être alors... ben ça se regarde ! Avec un bon seau de Pop-Corn, il y a moyen de passer un bon moment sans prises de tête !

le 22 oct. 2022

D'autres avis sur Jurassic World - Le Monde d'après

Moizi

Mais qui a demandé des sauterelles ?

Je... alors... euh... disons que je cherche à comprendre le projet.Je veux bien défendre les deux premiers Jurassic World, aucun problème, mais alors ça... Et en vrai je comprends qu'il ne faut pas...

le 14 juin 2022

B_Jérémy

Dinosaur King Battle, pro transgénèse, GPA, marchandage du corps et références nostalgiques chargées

CRITIQUE SANS SPOILERS ! Écoutez il y a une chose que l’histoire de l’évolution nous a apprise, c’est que la vie ne peut pas être contenue, la vie prend le large, elle conquiert de nouveaux...

le 5 juin 2022

Screugneugneu_

Auriez-vous projeté d'employer des scénaristes dans votre film?

Pour résumer ce pour quoi ce film est un naufrage, on peut dire qu'il n'a aucun impact quel qu'il soit.Aucun impact du côté des dinosaures qui n'ont plus, comme on le ressentait déjà dans les...

le 5 juin 2022

Lightning Returns: Final Fantasy XIII
TVRanma

Un jeu où l'on ne s'amuse pas.

Si FFXIII-2 était la suite que je n'attendais pas mais qui m'a agréablement surpris, Lightning Returns c'est tout l'inverse ! Alors ? Alors ? Light finit dans le cristal ? Serah est morte ? Le Chaos...

le 2 févr. 2022

TVRanma

La saga retombe sur ses pattes !

Je vais probablement me faire lyncher et pourtant, je viens de visionner Jurassic World - Le Monde d'après et contre toute attente, j'ai aimé !Il faut dire que ça partait mal et j'ai mis du temps...

le 22 oct. 2022

Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
TVRanma

La bonne adaptation qui arrive trop tard.

Ahhh Resident Evil ! Ce bon vieux jeu de survival-horror sorti en 1996 qui m'aura bien fait flippé avec son manoir glauque, ces bestioles flippantes et cette caméra qui vous montre sans arrêt le...

le 4 avr. 2022