Alors ? Alors ? Light finit dans le cristal ? Serah est morte ? Le Chaos se répand après 500 ans où l'on s'est échiné à sauver le monde ? Mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir trouver pour se sortir de cette situation catastrophique et arranger les choses ?

Rien... que dalle... nada.

Très vite on nous explique que cinq siècles supplémentaires se sont écoulés au cours desquels le monde a été "grignoté" par le chaos, les gens ne vieillissent plus, ne se reproduisent plus et s'emmerdent en gros parceque 500 ans à se toucher quand même... c'est long.

Cependant Bhunivelze le dieu tout-puissant a réveillé "Lightning" (ben voyons) pour aller sur terre afin de libérer les âmes ou les sauver... ou les récolter... En fait on sait pas trop trop ce qu'elle gratte avec lesdites âmes puisqu'il lui suffit d'indiquer une direction au premier paumé du bled pour que ce dernier s'illumine avant de reprendre sa vie d'avant.

Ah oui, un détail, Lightning n'a qu'une semaine pour faire ces saloperies avec les âmes car après c'est la fin du monde , rien que ça.

Un jeu de dépressif

Square Enix a réussi son coup à vouloir retranscrire une ambiance de fin du monde avec des gens blasés... désabusés... qui semblent tous avoir des tendances suicidaires.
En vrai ça aurait même pu être un début d'intrigue sympa pour un tout nouveau FF

Sauf que là, les protagonistes ont 1000 ans au compteur, qu'on en est au troisième jeu et qu'arrivé à ce stade la situation est tellement grotesque qu'on en a plus rien à carrer.

Light a voulu retrouver sa sœur avant de devenir "championne d'Etro" et d'être elle même recherchée à son tour pendant cinq siècles par sa sœur... Puis après cinq siècles supplémentaires à roupiller dans le cristal, elle veut encore retrouver sa soeur en sachant qu'elle est pourtant morte.
C'est une idée fixe ma parole, au point qu'on a l'impression d'assister à un mélange improbable entre "La Reine des Neiges" et "Un jour sans fin". Au bout d'un moment fais ta vie meuf.

Snow lui c'est le mec en dépression parcequ'il n'a pas pu épouser une fille qu'il a croisé en tout et pour tout 5 minutes au cours du dernier millénaire.
Dans le genre obsédé il se pose là... au bout d'un moment tu la next quoi !

Sazh quand à lui broye du noir parceque son ingrat de fils (qu'il s'est fait chier à sauver) a décidé de bouder en dormant pendant des siècles sous prétexte que papa n'a pas voulu jouer avec lui aux petits avions.

A partir de là, comment puis-je un seul instant avoir envie "d'aider ces gens" ?
La fin du monde est de toute façon d'ors et déjà annoncé sans qu'on sache trop pourquoi et cet abruti de Dieu **Bhunivelze* me troll en me réveillant 6 jours avant histoire de bien mettre la pression

Bref une histoire sans queue ni tête, où l'on plonge en plein délire onirique dans lequel il est très compliqué de s'impliquer sans avoir consommer des substances illicites au préalable.

Un Gameplay stressant et décevant.

Lightning Returns ne compte que 4 zones a explorer, 4 zones qui n'ont bien évidemment aucun rapport avec les deux opus précédents (ah bah oui 5 siècles c'est passé trololo)

4 zones dans lesquels vous attendent un personnage des opus précédent en "Guest" qu'il faudra combattre pour accomplir les 4 quêtes principales du jeu.

Un truc déjà bien compartimenté que vous pouvez faire dans n'importe quel ordre de toute façon car les développeurs voulaient tellement casser la linéarité du jeu qu'ils en ont oublié la nécessité d'avoir une histoire à raconter.

Mais là où c'est fort c'est qu'on a une horloge qui nous ramène inlassablement à la "base" toutes les 24 heures (environ 2 heures dans le monde réel) donc il va falloir vous grouiller pour ne pas vous retrouver comme un con en plein milieu d'une des quêtes principales.

Fort heureusement Lightning dispose d'un pouvoir : la chronostase, qui lui permet de figer le temps pendant quelques minutes sauf que pour recharger ce pouvoir il faut combattre des monstres qui, par ailleurs, ne rapportent plus d'xp !

Donc oui, vous allez vous dépêcher car vous serez pressé par la montre... tout en ayant la possibilité d'enchainer les combats inutiles pour avoir le privilège de spammer la chronostase.

Manque de bol, en appliquant cette seconde méthode (car j'aimais pas être pressé par la montre) j'ai fini les quatre quêtes principal en cinq jours... quelques jours de plus pour les quêtes annexes... et vla ti pas que j'ai du passer les derniers jours en dormant toute la journée à l'auberge pour arriver au dénouement plus vite (car il ne me restait plus rien à faire).

Quel est l'intérêt de faire ça en réalité ? Depuis quand on développe un jeu en cherchant au maximum à emmerder le joueur sans même lui proposer un challenge convenable ?

Et c'est pas fini ! Figurez-vous que tout est fait pour nous inciter à faire le "New Game +" car tout n'est pas accessible dans la version normale : genre pour améliorer un accessoire, il faut le récupérer une première fois... puis une seconde fois en refaisant une partie... puis encore une autre dans la troisième partie.

Mais n'était ce pas possible de simplement faire un jeu avec un peu plus de contenu ?
j'ai le sentiment que ce "New Game++" n'est qu'une sorte de cache misère en réalité.

Bientôt les FF auront une trame torchée en 20 minutes avec possibilité de les refaire 15 fois histoire de rallonger artificiellement la durée de vie et il faudra applaudir.
Faites nous un putain de Final Fantasy digne de ce nom comme pouvaient l'être le VI, le VII ou le VIII et vous verrez que PERSONNE ne viendra se plaindre pour réclamer un new game+ bidon.

Pour ma part je vais être honnête, j'ai tenté le New Game+ mais dès lors que j'ai été bloqué dans Luxion car une porte était fermée (ouais y a des passages qui s'ouvrent qu'à certaines heures de la journée histoire d'atteindre l'emmerdement maximum) j'ai lâché l'affaire.

Du Fan Service en veux tu en voila

Ca aura probablement rehausser le niveau des critiques globales sur ce jeu... moi ça m'a saoulé : "Lightning c'est une bombe"

Enfin c'est pas moi qui le dit, mais les développeurs du jeu qui ont très clairement cherché à nous le rappeler en long, en large, et en travers au cas où l'on se serait montré un peu trop critique avec cette trilogie.

Trop effacée dans FFXIII-2, voila qu'on nous la sert à toutes les sauces : c'est THE héroïne du truc et regardez comme elle a trop la classe avec ses lunettes noires dans la cinématique d'introduction et comme elle déchire trop sa maman en pétants des culs dans tous les sens

C'est pour ca d'ailleurs qu'elle sera la seule perso jouable, et que dans les combats elle pourra tout faire, même le café, avec une garde robe trop stylée comprenant pas moins de 80 tenues différentes qu'elle pourra switcher dans tous les sens lors des combats allant de la fière armure au bikini trop cute pour lancer ses sorts de glace.

J'ai eu un sentiment de malaise devant cette débauche d'énergie que les développeurs déployaient pour chercher à tout prix à "m'émoustiller".

Pourtant je suis bon publique hein ? Les personnages féminins dans les FF ont toujours plus ou moins eu un petit coté sexy (même les masculins en y pensant bien) mais là on a l'impression que c'est souligné, surligné de manière exagérée a en donner la nausée.

Sachant que sur les 80 tenues (je parle même pas des chapeaux et autres colifichets débiles) doit y en avoir que 4 ou 5 vraiment utiles et que le système de combat se résume bêtement à spammer la toucher de parade au bon moment pour pouvoir tranquillement distribuer une volée de taquets derrière.

bref si l'on doit résumer Lightning Returns c'est un jeu où tu incarnes une nana trop sexy qui peut botter le cul de Dieu en tenue de soubrette... pffff

C'est pas un bon jeu

Pas évident de noter ce genre de jeu car il s'inscrit dans un trilogie qui n'était pas parfaite mais où j'ai quand même trouvé mon plaisir par moment, et puis d'un autre coté il faut aussi le juger indépendamment des autres pour ce qu'il est en tant que jeu à part entière.

C'est cette dernière approche qui me fait lui mettre un 4 plutôt qu'un 5.

Soyons honnête si je n'avais pas passé des heures sur FFXIII et FFXIII-2 alors je n'aurai sans doute même pas pris le peine de terminer la première quête principale consistant à se promener dans les dédales de Luxion pour trouver des chiffres qui n'apparaissent qu'à certaines heures de la journée -_-

C'est chiant et ce n'est certainement pas ce que je m'attends à trouver quand je fais un Final Fantasy.

Si on rajoute à ça une histoire déprimante et confuse, des personnages dont on ne peut pas s'identifier, un gameplay frustrant...

Ouais j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps et avec le recul je me dis que finalement, j'aurai préféré une "bonne fin" pour le XIII-2 qui aurait pu nous épargner cette "suite" ?

le 2 févr. 2022

D'autres avis sur Lightning Returns: Final Fantasy XIII

Flagadoss

Lightning reviens parmis les tiens.

Jouer à Lightning Returns a été pour moi une aventure où à chaque pas je découvrais une raison de plus de poser ma manette pour aller retourner donner des pichenettes aux billes dans un bac à sable...

le 23 mars 2014

Arkh

Lightning Retourne (les morts dans leur tombe)

(ATTENTION SPOILERS) FFXIII-2 était une bonne surprise : ambiance mélancolique et dépressive, un vrai méchant avec de vraies motivations, une fin géniale et cruelle à la Nier (et donc huée par les...

le 13 févr. 2014

Metamonita

Critique de Lightning Returns: Final Fantasy XIII par Morgane G. Métamonita

9 ? 10 ? 9 ? 10 ? 9 ? Allez, 10. Car c'est le cœur qui parle. C'est com-plè-tement le cœur qui parle. C'est très personnel, très subjectif. Très sentimental, à vrai dire. Quels sont donc les...

le 14 oct. 2014

TVRanma

Un jeu où l'on ne s'amuse pas.

Si FFXIII-2 était la suite que je n'attendais pas mais qui m'a agréablement surpris, Lightning Returns c'est tout l'inverse ! Alors ? Alors ? Light finit dans le cristal ? Serah est morte ? Le Chaos...

le 2 févr. 2022

Jurassic World - Le Monde d'après
TVRanma

La saga retombe sur ses pattes !

Je vais probablement me faire lyncher et pourtant, je viens de visionner Jurassic World - Le Monde d'après et contre toute attente, j'ai aimé !Il faut dire que ça partait mal et j'ai mis du temps...

le 22 oct. 2022

Resident Evil : Bienvenue à Raccoon City
TVRanma

La bonne adaptation qui arrive trop tard.

Ahhh Resident Evil ! Ce bon vieux jeu de survival-horror sorti en 1996 qui m'aura bien fait flippé avec son manoir glauque, ces bestioles flippantes et cette caméra qui vous montre sans arrêt le...

le 4 avr. 2022