Resident Evil : Extinction par magyalmar
Voilà bien la preuve que sous la houlette d'un réalisateur sérieux, la série peut offrir un vrai divertissement. Russell Mulcahy met son métier au service de la franchise, distillant des scènes d'action nerveuses et efficaces qui ne versent jamais dans le grotesque ou le ridicule (trop souvent atteint dans les immondes deux derniers épisodes). Les étendues désertiques et la photo madmaxienne donnent même un certain cachet esthétique au film, là où la saga nous a plutôt habitués à exposer son mauvais goût.
Le scénario est loin de l'inoubliable, mais ça se laisse bien suivre sans que l'envie ne prenne de se poser trop de questions sur la cohérence ou la crédibilité de l'ensemble. Même le niveau général des acteurs s'avère très honorable pour une fois.
On tient tout simplement là le meilleur opus de la saga, même si je garde un petit coup de coeur nostalgique pour le premier.
Petite remarque au passage, je ne sais pas si Milla Jovovich a été victime d'une éruption d'acné sur le tournage, mais les trois quarts de ses gros plans visage sont retouchés et lissés à l'extrême, et ce n'est pas du plus bel effet.