Qu'est ce que c'est que ce truc ?
Pas un moment je ne suis rentré dans ce film. La guerre et ses horreurs, on peut tenter de s'en échapper comme dans 'La vie est belle' ou s'y plonger comme dans 'Stalingrad' ou autre, on peut enfin allier la beauté et l'horreur comme dans 'Le garçon au pyjama rayé', mais dans 'Resistance' on est le cul entre deux chaises et l"inconfort devient vite insupportable.
Est-ce un biopic sur le mime Marceau ? Est-ce un plaidoyer pour les justes ? Est-ce une réflexion sur la barbarie Nazie ? Est-ce... ? Est-ce... ? En fait on ne sait pas.
Comme d'habitude dans ce genre, de grandes libertés ont été prises avec la véritable histoire, et c'est pénible, sauf à assumer cette distance, ce qui n'est pas le cas ici.
Les reconstitutions de la France de l'époque ont bien du mal à être crédibles sur la base de République Tchèque où le film a été tourné. Et puis, quand on est censé être en France, surtout quand on a des acteurs français au casting, on fait attention aux détails comme cette affiche de festival de musique à Strasbourg remplie de fautes...
Et puis 'Resistance'... Vraiment ? La seule action de résistance qui se déroule sur une grand place complètement improbable en ces temps d'occupation nazie est du plus haut ridicule.
Une petite joie toutefois à retrouver la belle Clémence Poesy, mais c'est à peu près tout.
Un film bancal, fragile, pas si bien joué que cela à mon avis, des scènes inutiles, que l'on pourra éviter sans aucun regret.