Dans ce documentaire, Iggy Pop accompagne le spectateur et lui présente une méthode pour persister dans sa vie dans un monde impersonnel et dure. L’essai Rester vivant-méthode de Michel Houellebecq et les expériences personnelles d’Iggy Pop sont les points de départ de cette quête. Il s’intéresse au rôle du poète, aux artistes en difficulté et aux problèmes de santé mentale. « Un poète mort n’écrit plus, d’où l’importance de rester vivant », et c’est bien là le combat de ce feel good movie sur la souffrance.
Dans Rester vivant méthode, le rôle principal, Iggy Pop, se met en quête à partir de ses propres réflexions d’artiste. Cette quête va l’emmener à nous présenter d’autres personnages, qui eux mêmes à partir d’une souffrance, se sont mis à écrire ou faire une activité artistique. Ces témoignages montrent à quel point l’art les a aidés à survivre et à surmonter leur blessure.
Dans ce film Iggy Pop fait un parcours de poète et d’artiste. Il s’interroge, il va voir, il écoute, il observe, il partage ses ressentis et ses propres expériences. À travers cette exploration, le documentaire expose le processus de création, sa logique personnelle propre à chaque individu et à sa trajectoire et à quel point la démarche artistique permet de rester vivant.
Lire toute la critique sur CinéSérie.com