Il s'agit de l'adaptation télévisuelle du best-seller éponyme du romancier français Claude Courchay, publié en 1980. Ce téléfilm sera diffusé sur Antenne 2 neuf ans plus tard, au sein de la collection "Haute tension", même s'il s'agit surtout d'un drame familial, situé dans le décor magnifique d'un petit village des Cévennes.
D'ailleurs, dès la première séquence, on comprend que l'aspect polar n'est pas ce qui préoccupe le réalisateur Jacques Ertaud, puisqu'on y apprend d'emblée l'innocence du héros (qui sort de prison) et l'identité du véritable meurtrier. Reste à comprendre les motivations des multiples protagonistes de cette sinistre affaire, d'autant que le récit se déroule sur plusieurs temporalités distinctes.
Le téléfilm prend des libertés avec l'histoire originale, notamment dans le choix du dénouement, encore bien plus sombre et irrémédiable dans le roman de Courchay.
S'il manque un peu de souffle et de mystère, le récit se suit agréablement, grâce à un montage assez fluide (en dépit du caractère toujours un peu artificiel des flashbacks) et grâce à la force du scénario, qui nous confronte à des secrets de famille, aux haines recuites d'un communauté repliée sur elle-même, mais surtout aux horreurs de la guerre.
Enfin, la bonne tenue de l'ensemble est permise par une distribution de qualité, menée par Françoise Fabian (doublée par une Géraldine Pailhas débutante pour les scènes dans le passé), Jean Franval, Paul Crauchet, Françoise Christophe, ainsi que Frédéric Pierrot dans le rôle du jeune héros torturé (sans doute un poil trop geignard).