Marty : Vous avez inventé une machine à voyager dans le temps à partir d'une delorean ?
Doc Brown : Ben oui ! Si on veut inventer une machine à voyager dans le temps, autant inventer dans une voiture qui a de la gueule !



Musique :


https://www.youtube.com/watch?v=Lsi1KUfIkBE


Voici l'un des films les plus difficile à critiquer. Oui car, on l'a tous vu, on l'a tous aimé et on a tous grandi avec. Donc quand on devient critique, fatalement, on en vient à le critiquer. Et comme aujourd'hui, ce sont les 30 ans de la saga, l'occasion est trop belle pour le critiquer enfin (surtout qu'à coté on a Unstoppable, le dernier film de Tony Scott et Twilight Hésitation). Donc c'est parti pour la critique d'un des plus cultes de tous les films cultes : La saga Retour vers le Futur !



Irréprochable le film ?



D'un point de vue réalisation, ce film est vraiment bien fait. La réalisation n'est certes plus aussi extraordinaire qu'avant, mais la mise en scène est toujours aussi prenante. Cela dit, il y a des faux raccords malheureusement très visibles.


Comme les flammes qui passent sous eux sans qu'ils ne brûlent


Mais à par ça le film est bien réalisé. Les scènes s’enchaînent bien et la musique d'Alan Silvestri (à qui ont lui doit la musique de Predators, du Pôle Express, de Avengers et de The Walk bientôt). Il y a pas mal d'effets spéciaux certes rétro mais qui marchent. Tout est dans le pur style des années 80 (voir 50 une bonne partie du film). On sent bien l'esprit sf de ces années-là. Donc quand Marty se retrouve perdu dans le passé, on y croit quand il se sent bien perdu dans une époque qu'il ne maîtrise pas et dont il va devoir s'en sortir. Et ce sera là un des grands ressorts du film.



Marty et Doc dans les couloirs du temps



Pour le rôle de Marty on a Michael J.Fox. A l'époque, il jouait dans la série Sacrée Famille (sympathique série au passage). Il incarne bien le petit jeune perdu et il devra se débrouiller avec le Doc Brown afin de résoudre les problèmes qu'il a indirectement causé à cause du voyage temporelle qu'il a effectué en 1955 (notamment le fait que ses parents ne se sont pas rencontrés). Il devra les faire rapprochés pour qu'il ne puisse pas disparaître.


Le Docteur Emmet Brown est joué par Christopher Lloyd (dont son précédent rôle culte était un fou dans le film Vol au Dessus d'un nid de Coucou). C'est le comic relief par excellence. Archétype même du savant fou dans toute sa splendeur. Il n'en est pas moins fascinant avec ses répliques et ses manières très funs. Mais il est très compétent, paradoxalement. Malgré tout, il n'en est pas moins compétent et astucieux. C'est même lui qui trouvera un moyen de faire en sorte qu'il retourne dans son futur, même si pour lui les dés sont un peu pipés.


George McFly (Crispin Glover) est l'archétype même du looser qui devra se dépasser. Bien sûr aidé de Marty, il va indirectement modifier le futur afin d'être un homme plus avenant.


Lorraine McFly (Lea Thompson) est l'archétype même de la femme amoureuse de son propre sauveur. Et ses interactions avec Marty son hilarantes. Elle n'est pas intéressante avec du recul mais bon.


Sinon , le reste n'est pas vraiment d’intérêt, si ce n'est que Biff Tannen (Thomas F. Wilson ) est méchant parce qu'il est méchant.



Course contre la montre



L'histoire est vraiment bien écrite et ficelé. Robert Zemeckis utilise la théorie comme quoi toute action dans le passé porte à conséquence. Et même si une partie du film se concentre sur la manière dont George et Lorraine vont se mettre ensemble après l'intervention de Marty, l'ensemble de l'histoire permet de voir comment ce dernier va réparer les dégâts. Mais bizarrement, certains événements secondaires vont se dérouler exactement comme prévu


comme la création de la chanson de Chuck Berry, l'inspiration du futur maire de Hill Valley.


Mais bien sûr certains changements vont être opérer


comme le faite qu'il a rétabli le futur différemment et qu'il a sauvé le doc sans le savoir.


L'histoire est très intéressante et toujours aussi prenante. On ne se lasse pas de l'aventure que ce film procure, de l'histoire d'amour et de l'ambiance enfantine et vintage. Bref que du bon.



Le commencement d'une trilogie culte



Mise à part le fait que le film a assez mal vieilli, il est toujours aussi plaisant et culte. Je ne me lasse pas de le regarder comme beaucoup d'autres personnes. Maintenant il est grand tant de regarder la suite.



Là où on va on a pas besoin...de routes



Et ben si doc ! Et plutôt 2 fois qu'une !


Version fun du film ici

Créée

le 15 oct. 2015

Critique lue 810 fois

8 j'aime

3 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 810 fois

8
3

D'autres avis sur Retour vers le futur

Retour vers le futur
Jackal
9

Mister Zemeckis, bring me a dream

1985. Marty McFly a 17 ans, et vit dans une famille de losers. George, son père, est une larve malmenée par Biff Tannen, son patron (et ancien emmerdeur/bourreau en chef au lycée). Lorraine, sa mère,...

le 15 oct. 2011

129 j'aime

5

Retour vers le futur
Taguzu
10

Retour vers mon passé

He was never in time for his class... he wasn't in time for his dinner... Then one day... he wasn't in his time at all. Aller là où il n'y a pas de route A la vue de mon avatar vous l'aurez...

le 16 sept. 2013

129 j'aime

25

Retour vers le futur
parasaurolophus
9

Un film outrageusement incohérent !

Tout ce que j'ai à dire de positif sur ce film a déjà été rabâché par tout le monde. C'est ultra culte, ça influence encore la mode d'aujourd'hui (qui, pour sa part, aime bien retourner vers le...

le 14 oct. 2010

99 j'aime

31

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

45 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3