I was, I’m, I’ll be there for you
En revoyant Back to the Future, une question me passe par la tête. Au-delà des interrogations sur le voyage dans le temps et les paradoxes des boucles temporelles grandit en moi un fondamental sans réponse, pourtant le ciment du film.
Comment et où se sont rencontrés Doc et Marty ?
Le film s’ouvre en effet sur une scène magistrale dans l’intérieur coquet de Doc. Marty entre comme dans un moulin et vient faire mumuse avec un ampli de la taille d’un vaisselier. Comme par magie, cette incroyable introduction fonctionne, et plus tard, The Power of Love nous fait zapper par enchantement le « mais qu’est-ce que foutait ce gamin de 17 ans dans la baraque d’un vieux savant fou ?? ».
On ne se souviendra que de ces horloges qui retardent de 25 minutes et du bruit des roulettes du skate de Marty sur l’asphalte. Bravo.
Pourtant, il est indéniable que l’amitié qui lie les deux héros est une des choses que l’on retient le plus de la saga. Cependant, on ne sait rien de leur passé…enfin si, mais, pas de leur passé proche…encore que… BREF !
J’aime à penser que leur première rencontre a lieu en 1955, le jour où Doc se cogne la tête dans ses toilettes et gribouille le schéma du futur convecteur temporel. Marty surgit alors de nulle part, lui expliquant que c’est lui-même qui l’a envoyé dans le passé, trente ans plus tard. Sans rencontrer Marty à ce moment-là, Doc aurait-il pu inventer sa machine ?
Mais cela voudrait dire que Doc nous aurait joué la comédie depuis le début, feignant de découvrir la machine à voyager dans le temps en 1985 alors qu’il en connaissait l’existence en 1955. Mais cela serait une jolie explication de la complicité de ces deux improbables amis qui, faute de s’être rencontrés, se seraient tout bonnement « retrouvés » dans les années 1980.
Bref, à part ça le film est génial.