⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Mes amis quel final !! Totalement inattendu, débordant d'inventivité, animé par une volonté d'en mettre plein la vue au public et bourré de répliques déjà cultes !! j'en reste coi !


Non, en fait la fin est vraiment toute pourrie...


Riddick est un gros tas de muscles, avec une voix rauque, qui aime se cacher dans le noir et qui attend d'être le plus possible dans la mouise avant de commencer à faire un truc utile, découper des choses vivantes généralement.
CAP mécano en poche, le bigleux se répare une fracture ouverte du tibia en se plantant de monstrueux vis coniques transpirant le tétanos dans la jambe. Il va ensuite décider de passer 3 mois à s'injecter du venin ultra-mortel pour s'immuniser et enfin réussir à casser les monstres alien-scorpions-trop-méchants qui lui barrent la route, plutôt que de simplement faire le tour.
Bon, les monstres sont plutôt bien foutus et donnent vraiment l'impression d'être des machines à tuer. Mais bizarrement un terrible blocage psychologique (le syndrome du footballeur français j'crois), fait qu'ils se retrouvent dans l'impossibilité d'attaquer lorsqu'ils sont parfaitement sûrs de gagner... Et en plus Riddick, en mec trop balèze, trouve rapidement leur point faible : leur couper la tête. Ba ouè he, fallait y penser !


Oula mais attention parce qu'après les monstres, il y a les mercenaires badass qui déboulent. Un métissage impeccable pour des méchants de qualité ? L'intelligence d'une moule intoxiquée au plomb et les capacités physiques d'une huître.


"Wo ptain, Jean-Jacques et Francis se sont fait déboyauter par des méga pièges à loup posés par Riddick ? Ba t'sais quoi j'vais mettre les mêmes ! même que j'vais en mettre deux ! la vie de moi il va tomber d'dans, c'est sûr !"
"Nickeeeeel, moi je vais prendre une douche toute nue en attendant que mes copains reviennent avec leur super-motos volantes K'nex ! Mais attention t'essaye pas de me violer steuplait !"
Phénoménal.
Autre moment culte :
"Hahaaaaaa t'es Riddickule (-_-) ! tu peux plus rien faire avec ces grosses chaînes !! j'vais te couper la tête tout de suite maintenant siiiiisi !!... Ho pitain y a un bruit chelou super loin, mince j'peux plus te couper la tête faut que j'prenne 10 minutes pour me demander ce que c'est !"


Voila l'un des gros problèmes de ce film, c'est qu'on essaye de nous donner l'impression que Riddick est plus fort que toute la galaxie, plus intelligent, spirituellement plus élevé, plus gentil et plus méchant en même temps, plus malicieux, et carrément plus drôle quoi. C'est pas faux, mais il faut avouer que tous les êtres vivants qui constituent l'univers du film sont tout simplement cons comme des valises sans poignées. Notre héros est juste un tout petit peu moins con...


Je ne m'attarderai pas plus. L'idée est franchement bonne, l'ambiance et les décors sont superbes, même si tout est déjà vu. Mais l'humour est nul, l'action est à moitié nulle, les acteurs sont nuls, les dialogues sont nuls.
J'entends déjà les répliques du style "Roooo ça va, c'est juste un gros block buster d'action, on pose le cerveau et on se régale parce que c'est trop la claaaaaaasse"
Et bien moi je donne une réponse qui coûte 10 millions de moins : Mad Max: Fury Road. Parce qu'à mon humble avis, pour 110 Millions de pokédollars, on est en droit d'attendre mieux que ce troisième opus tout pourri des aventures de Riddick, surtout que le premier était prometteur !

Tristan_Rota
4
Écrit par

Créée

le 27 juin 2016

Critique lue 225 fois

1 j'aime

Tristan Rota

Écrit par

Critique lue 225 fois

1

D'autres avis sur Riddick

Riddick
Gand-Alf
6

Un Furian et son chien.

Il y a tout juste de cela dix ans, David Twohy se voyait offrir l'occasion d'approfondir la mythologie autour de son excellent "Pitch Black" par le biais d'un blockbuster pété de thune qui devait...

le 13 avr. 2014

36 j'aime

9

Riddick
Deydpool
8

"One down... Two down... Three down. You see where I'm going with this ?"

Près d'une décennie s'est écoulée depuis le chef d’œuvre spatial de David Twohy. L'attente fut à la limite du supportable au vu de la fin des Chroniques de Riddick. Toujours aussi charismatique...

le 15 sept. 2013

29 j'aime

9

Riddick
Voracinéphile
5

Furyen furieux en fuite

Disons le tout de suite, question script, la situation en or laissée par le second opus est évacuée en 5 minutes à l’aide d’un flash back assez laid. Question frustration d’attentes, c’est brutal...

le 19 sept. 2013

23 j'aime

6

Du même critique

Kingsman - Services secrets
Tristan_Rota
8

Mégalo à casquette

Si l'on décide de regarder Kingsman une bière à la main, sans consulter aucune critique, sans demander l'avis du public, et sans prendre 2 minutes pour se taper le trailer, bref, si l'on se jette sur...

le 20 juil. 2015

3 j'aime

2

Fury
Tristan_Rota
5

I am américain !

Haaaa, Brad Pitt. Ce merveilleux patriote prêt à tout pour défendre son fantastique pays en démolissant de son regard fatal les grands-méchants-pas-beaux-tyranniques-qui-tuent-des-gentils. Fury...

le 13 août 2015

2 j'aime

Jurassic World
Tristan_Rota
7

Comme quand on était petit

Un belle reprise du film qui nous a fait rêver étant jeune. Effets spéciaux au même niveau que la plupart des films à grand spectacle actuels, scénario bateau mais pas trop mal mené : des...

le 23 juin 2015

2 j'aime

1