110eme film de l'année et découverte de la nouvelle œuvre de Masaaki Yuasa qui m'a paru franchement irritante et molle.
On suit l'histoire d'Hinako, une jeune fille passionnée de surf, qui déménage dans une ville balnéaire. Lors d'un incendie, elle est sauvée par un pompier nommé Minato. De cet incident va naître une incroyable fusion entre deux êtres que tout oppose. Mais Minato, jeune débutant surfeur, se retrouve un jour englouti par la mer. Alors que tout le monde tente de surmonter sa peine, Hinako s'accroche à l'esprit de son ami, qui rejaillit dans sa vie sous forme d'eau... Commence alors un nouveau chapitre de leur romance.
JE NE COMPRENDS PAS LA HYPE.
Franchement, l'histoire est vraiment pas originale que ce soit dans le fond ou la forme.
Le sous-texte étant le fait de surmonter les épreuves de la vie aussi pénibles soient elles en remontant en selle ou ici littéralement en remontant sur son surf pour dompter la vague peut en émouvoir certains et parler plus aux personnes qui sont dans cette situation mais bordel qu'est ce que c'était pour moi gnan gnan à souhait, sans aucun rythme avec de très longs moments où il ne se passe rien (aussi bien utile émotionnellement que scénaristiquement parlant) ou bien avec de très fortes redondances entre diverses scènes.
Les ressorts scénaristiques ne font aucuns effets voire pire le pathos qui s'en dégage parfois m'a fait encore plus sortir du film.
Le film qui fait 1h35 m'en a paru 3h à minima tellement j'avais l'impression que le film tournant en rond.
Les personnages sont trop sommaires et pleins de bons sentiments pour être appréciables à mon gout et leur put*** de chanson à la con m'a rapidement tapé sur le système en plus de la psyché et les comportements de ces derniers. Le casting vocal VF car oui il n'y avait curieusement que cette version là de dispo m'a aussi dérangé avec cette interprétation généreusement fausse, ingénue et mielleuse.
Au niveau visuel, y'a rien d'extraordinaire, l'animation est juste correct et la colorimétrie pétante correspond à ce coté enfin qu'adopte le récit donc pourquoi pas. Il y a deux trois plans intéressant mais rien qui ne m'a imprimé la rétine.
Au niveau sonore, la BO m'énerve et le reste du travail sonore est seulement professionnel.
Au final, plus j'y pense, plus le film en plus de m'avoir ennuyé m'a surtout agacé car j'ai eu juste l'impression de perdre du temps devant un truc niais à souhait, dégueulant de bons sentiments et interminable.
Quant je vois la moyenne des spectateurs si haute, franchement, je ne comprends pas du tout car pour moi, ce métrage fait partie des moins bons films d'animation nippon que j'ai vu de ces dernières années et je n'ai pas passé un bon moment devant.
Franchement, allez le voir si vous en avez envie mais pour moi, c'est un non.
A éviter sauf si vous voulez avoir une chanson niaise dans la tête durant toute la semaine.