Aucun doute : ces superbes couleurs chaudes et cette animation de haute volée font de « Rio » un dessin animé de techniquement remarquable, peut-être même l'un des plus beaux que l'on aie fait de ce point de vue. Mais pourquoi alors cette seule étoile me demanderez-vous? Eh bien tout simplement parce que c'est d'autant plus triste de voir autant de moyens au service d'un résultat aussi foireux.
Car oui, « Rio » est un film médiocre et le parfait exemple du manque de créativité de certains studios dans le domaine de l'animation. Comment peut-on pondre en 2011 un scénario aussi bidon, exclusivement réservé aux moins de 10 ans, le tout servi par des dialogues sans épaisseur et un humour en berne?
C'est simple : j'ai l'impression qu'on m'a pris pour un con en voyant passer ce défilé de héros stéréotypés, les personnages humains s'avérant aussi inintéressants que leurs homologues animaux...Bref, une expérience bien crispante voire assez agaçante signée pourtant par le réalisateur de « L'Age de glace », et surtout une preuve éclatante que la beauté formelle ne fait pas tout.