J'avais déjà dit sur ce site tout le bien que je pensais de Rio et comble de malchance, sa suite, en plus d'être moins intéressante, est vraiment inutile.
La famille d'aras bleus quitte Rio pour aller en Amazonie, là où se trouvent d'autres représentants de leurs espèce, et le père de Jewel. Ils vont être confrontés au retour de Hector, le méchant du premier film, et à la menace d'une déforestation.
C'est ainsi que se déroule Rio 2, qui ne se déroule plus vraiment à Rio, à part au début, et tout ce qui faisait le charme du premier volet s'est envolé au profit d'une multiplication de chansons bêtes à manger du foin, et l'absence d'évolution de Blue qui, même si il a désormais une femme et des enfants, reste complètement gamin dans sa tête, à faire les maladresses déjà vues dans le premier volet.
La technique suit tout de même, avec une superbe scène à base de football avec des sortes de noix, mais ça ne suffit pas pour compenser la faiblesse de l'histoire, je dirais même son infantilisation. Même les deux humains du premier, Linda et Tulio, dont j'appréciais l'évolution de leur relation, sont ici complètement en retrait.
Reste Hector, le méchant, qui déclame sans arrêt du Shakespeare, et il est accompagné d'une petite grenouille vénéneuse adepte de l'opéra ainsi que d'un tamanoir.
Énorme fut la déception devant Rio 2, qui montre que la franchise tourne déjà en rond, et aurait dû se suffire à son premier film. Mais le dieu argent...