Dur dur pour Blue Sky d'arriver à refaire des étincelles au box office ^^. Après les cartons mondiaux de l'Âge de glace 3 et 4 (respectivement 886 et 877 millions de dollars cumulés au box office mondial en 2009 et 2012), ce fut la semi douche froide pour le studio de Sid, Many, Diego & Scrat avec le bide épique (fallait la faire dsl^^) de "La bataille du royaume secret" en 2013 qui, s'il n'est objectivement pas un bide (268 millions de rentabilité pour un budget de 100 million) a obtenu un bien maigre succès, confirmant malheureusement que la nouveauté que propose occasionnellement le studio est malheureusement rarement soutenue par les spectateurs.
Rio premier du nom fut en 2011, un succès surprise inespéré pour le studio avec une rentabilité s'élevant à 484 millions de dollars rapportés (comme élément de comparaison, c'est un succès commerciale identique à celui du premier Shrek). Du coup,sentant un potentiel de saga, la suite fut rapidement mise en production, pour débarquer 3 ans plus tard, en 2014.
Rio 2, toujours réalisé par Carlos Saldanha (l'Âge de glace 2,3 et Rio), est le 9ème film des studio Blue Sky sorti en 2014.
Le film nous remmène à Rio de Janeiro. Blu et Perla, désormais les derniers représentants de l'espèce des Aras bleu, vivent des jours heureux et paisibles avec leurs 3 enfants, au rythme de la samba et des feux d'artifice. Cependant, la tranquillité de notre famille d'oiseaux bleus se voit bousculé le jour ou Linda et Tulio découvrent que d'autres Aras bleus vivent cachés au fin fond de la forêt Amazonienne. Toute la famille, en compagnie de Nico, Pedro et Rafael, met alors le cap vers la jungle pour rejoindre leurs semblables. Alors que Blu tente tant bien que mal de se faire à sa nouvelle vie dans la jungle, Hector le machiavélique cacatoès, prépare sa vengeance en compagnie de ses nouveaux acolytes.
Un oiseau des villes venant tout juste d'apprendre à voler peut il survivre à l'environnement sauvage de la jungle amazonienne ? Les oiseaux sont ils réellement en sécurité dans la jungle ?
Voilà pour le pitch global sans trop en dévoiler.
Verdict : Un véritable feu d'artifice !!! Après un premier volet inoubliable, C.Saldahna revient pour nous immerger de nouveau dans la culture Brésilienne avec une suite très réussie !
A une plume près, Rio 2 arrive à faire jeu égale avec le premier en terme de qualité.
Rappel habituel pour ceux qui suivent mes critiques, encore une fois, si Rio 2 est une suite qui tient sur ses deux pattes, c'est tout d'abord car le film, à travers une nouvelle intrigue, parvient à approfondir son univers et ses thématiques sans trahir les éléments et l'évolution de ses personnages acquit à la fin du 1.
L'histoire de Rio 2 est bien pensée, c'est toujours aussi plaisant de s'envoler avec ces personnages amusants, drôles et touchants. Malgré tout, s'il y a bien un écart de qualité entre Rio et Rio 2, c'est pourtant bien sur le plan scénaristique. Un scénario bien plus conventionnel, convenu, Rio 2 perd quelque peu de la fraîcheur novatrice qu'abordait le premier pour rentrer dans le rang avec une intrigue au parfum de déjà vu. Il est très facile de pointer le manque d'originalité de l'intrigue, même un enfant de 8 ans pourrait reconnaître ce défaut. Dans ce que l'histoire propose : les retrouvaille avec la famille, ses racines, l'espèce que l'on croyait éteinte, la catastrophe naturelle de grande ampleur....des tuyaux scénaristique qui rappellent fortement les l'Âge de glace 2 et Madagascar 2 (pour ne citer qu'eux).
Mais cliché n'est pas synonyme de défaut, ni originalité synonyme de qualité et c'est pile en ça que Rio 2 tire son épingle du jeu et évite d'en rester à la suite commerciale sans âme. Oui le film a pas mal copié l'Âge de glace 2 et Madagascar 2 mais...il s'est approprié ces éléments qu'il a pioché pour en faire quelque chose de personnel. Rio 2, du déjà vu, OUI c'est vrai mais PAS impersonnel et c'est là toute la différence (c'est donc un semi défaut).
Visuellement ça déplume toujours autant ! Juste WAOUW !! Ce visuel mais quel visuel ! Les images par ordinateur sont à tomber ! Encore plus beau que l'était la ville colorée de Rio de Janeiro, ses plages et son carnaval dans le précédent film, l'Amazonie dépayse le spectateur avec l'appui d'une palette de couleur azurs, verdoyantes,rouge...une véritable cascade multicolore qui en met plein la rétine au spectateur et vient encore une fois soutenir et embellir encore ce partage de la culture Brésilienne (et je parle même pas de la musique composée par John Powell ! ^^) !
Les personnages sont toujours aussi bons (le doublage aussi d'ailleurs), à commencer par Blu dont le caractère de poltron-maniaque-inadapté à l'environnement sauvage de la jungle donne vraiment à rire de bon coeur !
Nico et Pedro, les musicos stars gèrent toujours bien le show comique, notamment avec leurs
auditions pour "Star Amazonie" XD
mais la palme d'or du meilleur perso revient direct à Hector !
Cacatoès dont les deux ailes ont étés paralysées à vie après l'accident à la fin du 1, reconverti en comédien tragique Shakespearien. Ce retour lui va très bien, le personnage arrive à briller plus que dans le premier car il n'est plus le sous fifre des bras cognés qui plus est le fait d'en faire un héro tragique (y aurait presque une mise en abyme caricaturale de la tragédie avec ses mésaventures) lui donne non seulement plus de caractère en matière d'antagoniste mais aussi plus de matière en tant que second rôle comique. Second rôle...l'expression est bien choisie car ici aussi selon moi, Saldanha aurait pu apporter un meilleur traitement à Hector. Même si selon moi c'est consciemment voulu de le laisser comme comique dans le fond de scène, ça reste dommage car il perd en sérieux et sa vengeance passe au second plan. Je prend ça presque comme un pétard mouillé.
Les nouveaux personnages sont bien travaillés aussi (Gabi la grenouille venimeuse ^^).
En plus du divertissement plus que certains chez les plus jeunes (un peu moins sur pour les grands), avec Rio 2, Saldanha en profite pour insérer une moralité écologique anti déforestation de la forêt Amazonienne,
(l'attaque des Aras bleus soutenu par les autres espèces de la jungle contre les pelleteuses, amusant hommage à Avatar bien placé)
serte facile mais que je trouve pertinente à destination des jeunes spectateurs; on ne leur assène pas brutalement des valeurs écologiques, là c'est fait en douceur, correcte et ça sert avant tout le scénario du film d'animation donc personnellement je ne vois pas ça comme un élément à blâmer.
Voilà, bon, je pense avoir suffisamment décortiquer le film.
Rio 2 est donc une très bonne suite, à ranger dans la catégories des suites réussies aux côtés des Toy Story 2, Shrek 2, Kung Fu Panda 2, Dragons 2, Moi Moche et Méchant 2 ect, légèrement inférieur au 1 car l'histoire est plus convenue mais le plaisir est bien là, on aurait tord de s'en priver !
Maintenant tout ce que j'espère, nous sommes en 2017, c'est qu'une fois le film "Ferdinand" sur lequel Saldanha travaille actuellement soit terminé, Rio 3 soit enfin officialisé. Cette saga mérite un 3 opus, il y a encore du potentiel à exploité j'en suis sur !