C'est donc ça, un film avec John Wayne ?
Rio Bravo étant mon premier John Wayne (si l'on excepte La classe américaine), je m'attendais à un film épique et porté par un personnage mythique du cinéma américain.
Sur la forme, c'est évidemment la grosse déception : Rio Bravo est une sorte de huis clos de carton pâte, une comédie bouffonne pas vraiment convaincante où le western n'a pas vraiment sa place. Enfin si, il y a des chevaux et des colts. Le reste n'est que prétexte à une histoire d'amour sans intérêt entre Wayne et une jeune voyageuse gérontophile, le tout parsemé de sketches d'une lourdeur épuisantes avec Stumpy le boiteux édenté et Dude (Dean Martin) l'alcoolique repenti qui en fait des tonnes. Quant à Colorado (Ricky Nelson) c'est carrément de la figuration tant il est transparent.
Côté mythe, découvrir John Wayne lors d'une scène d'ouverture muette plutôt grotesque et qui se clôt par un coup de fusil circulaire candidat pour un très beau gif animé, ça pose les bases. Agilité qui se confirme lorsque je découvre que John Wayne court comme une fillette (ce qui est un exploit pour son âge cela dit).
Hormis les 2 scènes d'action du film, l'acteur visiblement sur le déclin est tout juste capable de regarder fixement son interlocuteur, sans émotion, attendant sa réplique avant d'aller se taper une sieste. Qu'il soit en face de la superbe Feathers en petite tenue ou d'un truand, les contre-champs sont identiques. De dos, on a simplement l'impression qu'il dort déjà.
Evidemment, j'imagine que sa carrière ne s'est pas jouée sur ce film et j'attends dans les commentaires des recommandations pour ne pas rester sur une mauvaise note...