La partie la plus originale de "Rio Lobo" est clairement son introduction. Située pendant la Guerre de Sécession, où des officiers nordistes et sudistes s'affrontent pour un chargement d'or. De belles péripéties, mais surtout la volonté de construire un respect mutuel entre les opposants.
Le reste est beaucoup plus classique. Nos hommes se retrouvent après la guerre, et vont affronter le sempiternel propriétaire terrien qui terrorise une petite ville. Rien de nouveau sous le soleil, Howard Hawks propose même quelques redites de sa filmographie.
Néanmoins tout est solidement mené. John Wayne inonde l'écran de charisme, secondé par de bonnes têtes. Le Mexicain Jorge Rivero en Sudiste franco-mexicain (!) qui séduit plus vite que son ombre. Christopher Mitchum (le fils du père), avant que sa carrière ne sombre dans les bisseries. Ou Jack Elam en vieil homme dérangé et excité par ces aventures.
Le tout avec des paysages naturels et des répliques amusantes, dans un récit toujours en mouvement.
Si je regrette des antagonistes pas vraiment menaçants, un peu génériques, et aux visages trop multiples, "Rio Lobo" est dans l'ensemble un divertissement rondement mené, et une conclusion loin d'être déshonorante pour la carrière de Howard Hawks.