Tandis que Les Ripoux est un chouette petit "buddy cop movie" à la française, Ripoux contre Ripoux tire en longueurs, est très mal écrit, ne tient pas du tout la route et est surtout grossièrement incohérent par rapport au premier film. Le passage à la ferme est interminable, et on verrait bien surgir à tout moment Joséphine ange gardien, Louis la brocante, les Cordier ou Navarro, tellement on sombre dans le mauvais kitsch, le cheap et l'improbable.
Noiret, aussi grand monsieur qu'il soit, malgré son charisme légendaire n'est vraiment pas au top et en fait trop. C'est l'un des trop nombreux rôles dans lequel il joue vraiment mal et récite son texte en parlant trop fort. On a vraiment vu mieux de sa part. Et il n'est pas le seul à ne rien donner : tous les personnages sont lisses et récitent, aucun n'est attachant.
Après 50 minutes de film (la moitié), il ne s'est encore rien passé. Le film fout le cafard tant par son histoire que par son style et aurait très bien pu être bouclé en 30 minutes.