Un peu couillonné, le père Zidi après le bon succès de ses "Ripoux" en 1984 ! Ben oui, il a eu la malencontreuse idée de conclure le film par une mise à la retraite de Noiret …
Faire une suite, d'accord mais comment rattraper le coup ? Car "Ripoux contre Ripoux" ne peut plus être une suite. Alors, après six longues années de laborieuses réflexions, il faut imaginer (je fantasme, bien sûr) que Zidi "place" l'action de son nouveau film à la moitié du premier opus mais surtout avant l'action finale "Camoun"! Mais tout n'est quand même pas parfait car il y a le changement de tête du commissaire entre les deux films, il y a le coup du préfet à la fin du deuxième opus, donc le scénario n'est pas complètement raccord …
Et c'est dommage car ce deuxième opus me parait presque mieux que "les Ripoux", en tous cas équivalent. Il y a de petites trouvailles avec le réseau de surveillance des blacks dans la capitale qu'on ne voit jamais alors qu'ils sont partout … Il y a la démonstration (ou le pari) que tout le monde est malhonnête : Noiret parie (et gagne haut la main) qu'il est capable de faire avouer une faute à la première personne qu'il arrête au hasard (Brialy, qui passait par là).
Surtout, Zidi a fait des efforts de mise en scène par rapport au premier opus : de belles photos de ville (de la Butte en particulier) ou de campagne paisible (l'Orne, semble-t-il) où nos deux lascars se mettent au vert. Alternant des périodes sous tension avec des périodes cool.
Le casting se renforce avec les deux nouveaux ripoux (Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi), confortant le bon vieil adage "on sait ce qu'on perd, on ne sait jamais ce qu'on trouve" … Guy Marchand est très bien en meneur vicelard, Castaldi très bien aussi en flic bas du front.
Par contre, on perd Julien Guiomar remplacé par un (un peu) terne Jean-Pierre Aumont.
On récupère d'autres gueules comme Benguigui ou Line Renaud (qui remplace Régine) ; Ah la scène de "l'homme cadeau" malheureusement interrompue …
Et on a toujours Grace de Capitani toujours aussi … heu, pas mal du tout.
En bref, je vais mettre la même note qu'aux "Ripoux" car je m'y amuse bien. Même si Zidi s'est un peu mélangé les pinceaux dans son scénario …
Reste à voir le troisième opus !