Un Western dans le fond sympa, même si on verse plus du côté de l’intrigue d’aventure qu’autre chose. Le problème que j’ai principalement avec ce film c’est la relation entre Matt et Kay : voulant introduire une romance dans le contexte était assez classique, voire même fondamental, mais la façon dont celle-ci est traitée… À aucun moment, on ne sent vraiment une réelle dynamique entre les deux, puisque chacun campe sur ses positions durant tout le film, chacun ayant son objectif propre et son amour qui le guide. Et la seule fois où il y a quelque chose qui pourrait basculer du côté de la romance, on tombe en pleine agression. Bref, cet aspect-là m’a beaucoup dérangé, d’autant plus que tout se résout d’un coup à la fin et tout le monde est heureux dans le meilleur des monde… Sauf que non.
Alors certes, peut-être que le genre même du Western et l’époque du film font que la romance était la seule forme d’interaction développée au cinéma, mais clairement, ici, on a tout sauf une romance, tout juste si à la fin on tend vers une forme d’amitié. Si tout le reste du film fonctionne très bien, à savoir cette chasse à l’homme, ce côté de l’Homme qui défie et surmonte les obstacles de la nature, qui défend ce qui lui est cher, son honneur ; cette « romance » est traitée par-dessus la jambe, pas un seul moment crédible et, pour moi, ressemble surtout à une relation abusive et forcée. C’est dommage, parce que le film veut placer ça comme le cœur de l’intrigue, mais on y croit à aucun moment, à aucun moment le film fait l’effort de la développer pour la rendre crédible et non pas juste parce qu’il en faut une. Et ça plombe un peu le reste.
Le casting sera dans l’ensemble correct, mais Robert Mitchum et Marilyn sortent effectivement du lot, essentiellement parce qu’ils sont ceux qu’on voit le plus et qui portent le film. J’ai bien aimé aussi le tout jeune Tommy Rettig, qui apporte une certaine innocence au film (et le développement autour de son personnage sera sans doute le point fort du film). Techniquement, c’est très correct : la musique est assez classique, tout comme la mise en scène, mais les décors sont fabuleux et même si ça a beaucoup vieilli, les effets spéciaux et les scènes dans les rapides de la rivière restent très crédibles.
Bref, un Western qui apporte plusieurs choses intéressantes dans son intrigue, mais dont le principal souci résidera dans sa romance très mal gérée, ce qui ternira le reste du film.