Bonjour et bienvienue sur ma critique'' très nostalgique '' (Oui, je préfère être précis car si la nostalgie vous casse le cul... et c'est profond ce que je dis... ne pas lire cette critique... merci).
Je pensais avoir écrit un article sur cette réalisation culte, mais non et vu le remake d'un ridicule absolu. Parfois le ringard, le naïf, ben... ça fait du bien.
Et mine de rien, des films ''culte'' avec Patrick, il y en a un paquet quand même (de point break à dirty dancing).
Je ne peux parler que des années 80 et 90, où j'allais voir des films en famille. Une époque où les seules activités intéressantes et excitantes étaient : le cinéma, les concerts et le sport. Il n' y avait que trois chaînes maximum 5... dont une payante par la suite. Donc, le cinéma était vraiment l'une des activités du week-end (ou du moins d'une journée par mois) pour sortir en famille. Après j'en loupe peut-être d'autres, mais bon... je parle d'une activité pas trop chère et qui permettait de sortir de son train-train quotidien.
Les gens faisaient la queue pour voir des films (et je m'en souviens encore) comme Police Academy 3. truc de dingue... faire la queue 40 minutes pour voir un film comme ça qui aujourd'hui sortirait directement en vod... et encore. Delta force, Elmer le remue-méninge, Critters, etc... la queue... un truc de dingue je vous le dis. Une autre époque...
Mais on aimait ça ..il n y avait pas internet, de telephone portable, de vod, etc.. (et voila, papy kino nous casse les couilles) j'en passe et des meilleurs et donc d'allé voir des films légers, on va dire, c'etait sympa. On ne portait pas le monde sur notre dos en pensant que c'est notre faute...(wo kino le philosophe..). Non mais c'est vrai, aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir un sac à dos avec tous les problemes du monde dedans..c'est relou..et j'aimais ce coté naif, simple et ou on vivait notre vie de notre coté, point barre.
et d'ailleurs, on ressent ça dans ce film..(c'est la ou le dernier est mal fait car, dans le remake de road house..pas une personne dans les scenes d'action, prend des vidéos avec son portable. A notre époque ? un bar avec des bastons pareilles.. c'est pas possible..ça serait sur youtube ou tiktok depuis longtemps mais pas dans le dernier film, ou très peu..c'est pas crédible. Quand tu reprends un film, tu dois l'adapter à la mentalité, au coutume de l'époque...pareil, les groupes qui passent sur la scene, ne bougent pratiquement pas quand le bar part en vrille..genre bon ben tout va bien..non mais une daubasse ce film, pas crédible du tout. je parle du dernier la)
Road House de 89 est culte sur tous les points : l'ambiance, les acteurs, le scénario, la construction du film et la bande originale de l'époque... tout est culte. Le magnifique héros, le gros méchant, les couillons aux services du méchant, le pote mentor, la belle blonde de service, la ville terrorisée... On est dans le western urbain des années 80/90...
La preuve : Un inconnu qui vient d'arriver et qui trouve un emploi dans un saloon, affronte un gros proprietaire qui contrôle la ville avec l'aide de ses hommes. L'inconnu tombe amoureux de la belle blonde mais celle ci aura eu une aventure avec le méchant.
si c'est pas un western ça ...
Bref les gens retrouvait l'esprit des western dans ce film ...en plus le lieux..le double deuce ressemble presque à un saloon. Non c'est un film culte d'une autre époque. Patrick Swayze interprete parfaitement bien le personnage et ben gazzara, un méchant magnifique. Le lieu est top et la constrcution parfaite.
(Dans le dernier, le méchant, je parle du boss.. est ridicule mais alors..)
Aujourd'hui les films cultes sont pessimistes pour la pluparts, representatifs de notre époque, ignoble souvent mais dans la joie et la bonne humeur...
mais une chose fait comprendre aussi que les gens veulent revenir aux sources du naif ou du normal,on va dire, avec le film d'Artus. et pas qu'un peu...
bref le culte naif, l'académique, le normal, le simple mais bien fait, ça fait du bien.. encore à notre époque
bisous