Aprés quelques films passés un peu inaperçu (même un projet d’envergure comme American Gangster), Ridley Scott revient avec un film se rapprochant de ceux ayant fait une partie de sa renommée : Gladiator, Kingdom of Heaven ou encore Les Duellistes. Et c’est de Robin des Bois dont on parle ici !
S’il s’est fait remarquer en parvenant à donner une ampleur inédite à des films historiques plus ou moins fictionnels, le réalisateur pourra, grâce à ce film, retrouver les grands paysages et décors qu’il affectionne, mais aussi son acteur fétiche Russell Crowe, et la France ! Enfin, un peu puisque le film se déroule bel et bien en Angleterre mais durant le conflit avec les Français. Ce qui vaudra la participation de quelques français au film. Je pense à Lea Seydoux, Denis Ménochet ou encore Max Von Sydow (si, il est suédo-français !, et en plus il se double lui même !).
De quoi racontre l’histoire de Robin Longstride, fictive mais placé au sein d’un cadre historique bien réel, ce qui coute au film un de ses plus gros soucis : l’intégration d’une politique parfois lourde au sein d’un film qui se voudrait divertissant. De fait, il faut attendre 1H20 avant de voir un peu de Robin des Bois remplacé Robin Longstride et il y a des moments où l’on s’ennuie un peu pour tout dire. Heureusement, le director’s cut, plus long de 16 minutes, modifie un poil le rythme mais ça reste bancal.
De plus, alors que le film ressemble à s’y méprendre à une Origin Story, jamais une suite n’a été envisagé. Alors pourquoi ? En soi, l’histoire est intéressante, même si calqué sur le schéma de Gladiator, mais il prédomine une certaine forme de déception à la fin. On aurait aimé que le film s’attarde un peu plus sur son personnage plutôt que sur les tractations et autres discussions qui alourdissent le récit. Malgré cela, la maitrise du réalisateur force le respect et il reste un film des plus agréables même s’il n’a pas l’ampleur qu’on pouvait en attendre et ne marquera pas les esprits. Dommage mais ça prouve qu’un Scott mineur reste un bon film !