Robin des Bois par Miroir-rioriM
J'étais parti plein d'optimisme, au vu des critiques flatteuses, j'ai eu la mauvaise surprise de tomber sur un mauvais film, très mauvais. Un robin des bois qui tire trois flèches et se bat le reste du temps à l'épée, c'est un concept qui ne me séduit pas.
Replacer robin des bois dans un contexte historique était une idée de base très intéressante (d'où 3 points) mais encore aurait-il fallu éviter les incohérences historiques au niveau des décors, des costumes et des évènements.
On a un film historique raté.
On a un film d'action trop mou et aux scènes ridicules (particulièrement les dernières, entre les bateaux de débarquement, les poneys et les ralentis risibles, on est servi ! ). Si encore le reste avait été intéressant, mais on a des dialogues creux, les intrigues et la psychologie des personnages très peu travaillés (pour un film qui prétend présenter la genèse de robin des bois, c'est un comble !) et le manichéisme est trop présent pour que ce soit supportable (alors que l'on s'attendait à une œuvre sombre ou en demi teinte). Au final, un film qui s'aventure dans plusieurs voies (action, Histoire, psychologie ) et se plante royalement partout, même dans l'action !
Et la réalisation ou le jeu d'acteurs ne font qu'enfoncer un peu plus le film, tant les erreurs sont nombreuses (les filtres bleus m'ont agressé les yeux, par exemple) et les acteurs peu crédibles.
Ah oui, je vais quand même citer les deux seuls point positif du film: Max Von Sydow, malheureusement peu mis en valeur et le nombre de combattant lors des batailles, ça fait plaisir de voir une pointe de respect historique dans ce tissu de contre vérités.