Robocop est un reboot dans l'ère du temps: effets spéciaux modernes, chevaliers plus sombres, psychologie allégée, action optimisée!
La grande force de ce nouvel opus est de rompre avec le passé (très ancré dans les années 80) pour offrir une vision plus simple du chevalier d'acier: preuve en est son look "noir" que certains fans condamnent (et pourtant, cette mise à jour est tout aussi logique que celle des vêtements des Xmen ou de superman).
L'histoire est quant à elle assez basique (comment justifier une police uniquement d'aciers, avec de juteux contrats à la clé) mais elle sert juste à la mise en place du nouveau héros et peut être d'une nouvelle franchise en cas de succès.
On reste néanmoins bien loin de la qualité d'un reboot de la veine d'un Batman (version Nolan) qui a placé la barre très (trop?) haut, néanmoins Robocop est un bon film d'action. Mais également "juste" un film d'action, aussi matrisé soit-il.
Aucune mauvaise surprise, cela se suit sans déplaisir, mais cela s'oublie aussi très vite comme un bon petit plat qu'on apprécie mais qu'on retrouve souvent.
Kinote: 4/7 ou 6/10