Dans un futur proche OmniCorp a developpé des Robots pour remplacer les soldats dans les conflits de guerre et souhaite maintenant les sortir sur le sol américain pour la sécurité intérieure (remplacer la police). Cependant, ils font face à la mauvaise opinion américaine et la loi anti-robot : obstacle à l'expansion de leur marché (et les sous qui vont avec). Pour renverser l'opinion, ils veulent alors créer un homme bionique et sont à la recherche du candidat idéal. Alex Murphy, policier de la ville de Détroit est à la recherche d'un trafiquant d'arme et sera grièvement blessé. Il devient le candidat idéal pour être le Robocop conçu par le Dr Norton, le premier prototype mi-homme mi-robot dont la société Omnicorp espère qu'il pourra ainsi faire preuve de son efficacité pour arrêter les criminels.
Quel contrôle et libre arbitre peut-il avoir maintenant qu'il est complètement sous le contrôle et la dépendance d'OmniCorp ? En assimilant toutes les infos sur les criminels, Alex devient instable. Le Dr Norton lui injecte donc tout un tas de sédatif qui le rend complètement stoïque et lui faire perdre toutes ses émotions. Il n'aura plus que l'apparence d'un être humain. Avec les produits chimiques injectés, tout son libre arbitre est neutralisé. L'intérêt du film est ainsi de nous montrer comment peu à peu il tente de reprendre le contrôle de son esprit (et par extension son corps).
Il arrête d'abord les criminels de manière froide mais Alex va peu à peu reprendre le contrôle de son esprit. Il va alors se rappeler son accident et va chercher à se venger, mais il va mettre au jour la corruption au sein de la Police. Le prétexte va alors être utilisé par OmniCorp pour renverser l'opinion publique et supprimer la loi anti-robot, "car les machines elles ne peuvent être corrompus". Mais une fois levée, ils vont chercher à se débarrasser de lui et sa femme qui met en avant aux médias son traitement inhumain.
Le film nous interroge sur la place de la morale dans la science, la question de la sécurité et de la liberté, jusqu'où peut-on aller dans l'expérimentation, notre dépendance face aux grandes entreprises qui peuvent indirectement ou directement décider du sort de nos vie, l'assistance technologique, le rapport au corps, la loi du marché, comment renverser l'opinion publique. La question de savoir jusqu’où Alex est humain ou un robot. Du début jusqu'à la fin, le film met en scène un show TV faisant office de lieu de propagande. Bref, j'ai vraiment bien aimé le film qui pour moi représente bien ce qu'est un blockbuster intelligent, c'est à dire qu'il y a des scènes d'action (mais au final pas tant que ça sur les deux heures) mais surtout le film nous pose des questions. Je n'ai pas vu les originaux donc je ne peux pas juger ce qu'il propose par rapport aux autres.