La référence film de combat ! La Boxe est ici dans toute sa splendeur. Stallone est vraiment un brillant acteur, bien que débutant à l'époque, il s'est inscrit aisément dans une catégorie de film unique ! Comment un nouveau boxeur peut se hisser vers le podium des champions ? Réponse dans ce film !
Rocky fait la part ds choses, entre la banalité d'une vie d'un challenger et d'un futur champion dans le cœur. C'est la succession d'obstacles sentimentaux, intellectuels et physiques qui font que Stallone renverse les opinions sur son charisme. Rocky lui colle parfaitement à la peau.
C'est un boxeur moyen qui évoluera sans cesse dans des voies, souvent prises avec facilité. L'absence de complexes fait que Balboa explose aux côtés de Mickey, son coach. Les deux à la fois touchant et familial, nous feront prendre conscience de ce que l'espoir peut engendrer.
Une romance passive est alors évoquée pour permettre d'anticiper la moralité d'un personnage, au départ vide de sens et de motivation. Et on en retiendra surtout une complicité complémentaire et puissante !
C'est également sans compter sur la mélodie sportive que nous saisit ce film, à travers le combat de l'homme contre tous.