Rocky Balboa, le légendaire boxeur, a depuis longtemps quitté le ring. De ses succès, il ne reste plus que des histoires qu'il raconte aux clients de son restaurant. La mort de son épouse lui pèse chaque jour et son fils ne vient jamais le voir. Le champion d'aujourd'hui s'appelle Mason Dixon, et tout le monde s'accorde à le définir comme un tueur sans élégance ni cœur. Alors que les promoteurs lui cherchent désespérément un adversaire à sa taille, la légende de Rocky refait surface. L'idée d'opposer deux écoles, deux époques et deux titans aussi différents enflamme tout le monde. Pour Balboa, c'est l'occasion de ranimer les braises d'une passion qui ne l'a jamais quitté. L'esprit d'un champion ne meurt jamais…
16 ans après le 5ème opus qui n'a pas conquis son public, Sylvester Stallone revient avec le rôle de sa vie dans un sixième et ultime volet concluant la boucle du personnage. Ce ROCKY BALBOA est important pour la carrière de Stallone, car Rocky est le personnage crée par Stallone et c'est surtout son personnage miroir. Le premier film représentait très bien Stallone à ses débuts au cinéma, à savoir quelqu'un vivant dans la misère qui va finir par effleuré le rêve américain. Et c'est le film qui a propulsé Stallone dans le succès après des conditions de vies misérables et surtout un début désastreux au cinéma, où ce dernier ne jouait que dans des films sans budget, amateurs et pratiquement oubliés. Et ce 6ème opus continue d'explorer de manière parfaite le parallèle entre le personnage de Rocky et Stallone, où ce dernier était en pleine traversée du désert depuis la fin des années 90, enchainant les bides aussi bien critiques que commerciales. En gros, c'est simple, ROCKY de 1976 a crée la véritable carrière de Stallone, et ROCKY BALBOA redonne vie à sa carrière.
Ce ROCKY BALBOA est une réussite totale, un come back monumental de l'acteur, de la saga et surtout du personnage. C'est le chef d'œuvre de toute la saga, et aussi de toute la filmographie de Stallone, qui remonte de loin. C'est une superbe conclusion au personnage (bien qu'il continuera en tant que coach dans les CREED) et surtout une œuvre humaine et émouvante.
L'histoire de ce Rocky est excellente, où on retrouve presque tout les personnages de la saga qui ont tous grandi et ont vu le temps défilé. L'intrigue en elle-même reprend un peu le schéma narratif du premier film, à savoir un champion invaincu qui cherche un concurrent, concurrent que personne ne croit (ici, le fait que Rocky est un vieux ringard ne pouvant plus boxer), mais que ce dernier va prouver le contraire, quel qu'en soit le résultat du match.
La grande force de ce Rocky, au même titre que les autres films de la saga, vient de ses personnages. Rocky Balboa est juste magistral ici, et Stallone livre certainement une performance de maitre, voire la meilleure de toute sa carrière. Le personnage est toujours aussi attachant qu'avant, avec toujours sa forte gentillesse envers les gens. Le personnage est aussi excellent dans son histoire, où c'est un Rocky qui a arrêter sa carrière depuis longtemps, mais qui va retourner sur le ring pour redonner un but à sa vie, et prouver que malgré le temps qui a passé et tout ce qui pensent qu'il ne peut plus revenir sur le ring, que sa légende n'est pas morte et pour finir en beauté sa carrière, totalement acclamé par la foule. Le personnage est surtout bien traité en ce qui concerne le temps qui a passé, nous offrant ainsi de superbes scènes de nostalgie où il se remémore le passé et son bon vieux temps avec Adrian. Il pense que son passé était la bonne époque et qui regrette tout ces moments, surtout quand on voit sa situation aujourd'hui, surtout avec la mort d'Adrian et ses relations éloignées avec son fils. Et le personnage offre un bon lot de scènes émouvantes. Les autres personnages sont excellents aussi. On retrouve Paulie, qui pense que contrairement à Rocky, il a totalement raté sa vie. Les nouveaux persos sont excellents aussi, dont Marie et son fils, Marie qui a été raccompagné par Rocky 30 ans plus tôt et qui l'a conseillé de ne plus fréquenter les voyous du quartier. Et Robert est excellent et sa relation émotionnelle avec son père fonctionne très bien. Il ne supporte plus qu'on le traite comme le fils de Rocky, montrant qu'il vit dans l'ombre de son père, mais qui va finir par se réconcilier et à accompagné le dernier combat de son père.
Niveau émotion, le film est vraiment superbe et regorge de scènes touchantes qui peuvent mettre les larmes aux yeux, que ce soit les moments où Rocky se remémore son passé, la scène hyper poignante avec Paulie où Rocky pleure la mort d'Adrian, le moment avec Marie qui encourage Rocky a reprendre la direction de sa vie, ainsi que la toute dernière scène touchante avec Rocky avec la tombe de sa femme, la remerciant et montrant qu'il ne pouvait rien faire sans elle. Et on a aussi la fameuse scène avec le fils, où ce dernier reproche à son père d'être responsable de ses malheurs (vu qu'il vit dans l'ombre de son père). Cette scène est surtout une superbe leçon de vie, où Rocky dit que la vie n'est pas tout joyeux, et que il ne faut pas être un cogneur, mais de se faire cogner pour se relever et continuer d'avancer.
Ce ROCKY BALBOA reste tout aussi intense et spectaculaire que les autres films de la saga, avec comme d'habitude la superbe phase d'entrainement de Rocky, ainsi que le combat final qui figure parmi les plus intenses de la franchise.
La réalisation de Stallone et superbe, offrant de très belles images et aussi une excellente atmosphère qui sert le côté émouvant du récit. Et les effets de styles sont excellents, notamment les transitions. Et le combat final est superbement bien réalisé, avec des passages en noir et blanc avec des couleurs qui en ressort. Et on a aussi le fait qu'on a des instants vraiment l'impression d'être devant un vrai combat dont on a l'habitude de voir à la télé, avec l'affichage du score.
Et la musique de Bill Conti est juste magistrale, ressortant les thèmes cultes de la saga, tout en offrant des thèmes émouvants.
Un chef d'œuvre qui a redonner vie à Rocky et la carrière de Stallone. Malheureusement aujourd'hui, Stallone se retrouve dans une nouvelle phase déclinante de sa carrière mis à part les succès des CREED, on se retrouvant à jouer dans des direct to vidéo digne de Steven Seagal.
Mis à part ce qui se passe aujourd'hui, Stallone est revenu de loin avec ce ROCKY BALBOA qui conclu parfaitement la boucle du personnage.