Battu aux points lors de son dernier combat, Rocky n'accepte pas cette défaite et ne veut plus entendre parler de boxe. Il épouse Adrian, dépense sa fortune sans compter et bientôt se retrouve sans le sou. Poussé a bout par Apollo, qui veut disputer un vrai match il accepte de jouer la revanche...
3 ans après le succès phénoménal du premier opus qui a propulsé la carrière de Stallone, ce dernier avec son personnage culte Rocky Balboa dans une suite qui va vraiment ouvrir la saga : ROCKY 2 : LA REVANCHE. Et il s'agit de la deuxième réalisation de Sylvester Stallone, et va réaliser les 2 opus suivant de la saga.
Ce ROCKY 2 est excellent et digne de son prédécesseur sans pour autant le surpasser. L'histoire est parfaitement dans la continuité du premier film, avec un Rocky qui à pu s'enrichir et à attirer les faveurs du public suite à son combat contre Apollo Creed. Ce second opus s'intéresse à la suite de l'ascension du boxeur, avec sa vie qui reste difficile en raison de ses dépenses inutiles et incapable d'avoir un emploi stable, jusqu'à son accomplissement du rêve américain (effleuré à la fin du 1) en remettant ses gants de boxeur et vaincre Apollo Creed. C'est une excellente continuité sur le personnage, ainsi que sur la vie d'un homme. Les personnages sont excellents, avec Stallone toujours aussi excellent dans le rôle de Rocky, personnage attachant et au grand cœur. Adrian est toujours aussi excellente et sa romance avec Rocky aussi, où on suit la suite de leur relation (le mariage, l'achat d'une propriété, ainsi que la naissance de leur premier enfant). C'est dans cette relation qu'on a le droit aux scènes les plus touchantes du film, surtout les scènes à l’hôpital où Rocky dit des mots à sa femme alors qu'elle est dans le coma, et aussi le fameux "Gagne !", qui remotive Rocky à s’entraîner dur pour combattre une seconde fois Creed. Les autres personnages sont excellents, avec le retour d'Apollo Creed qui n'accepte pas le match nul de la dernière fois et veut la revanche pour écraser Rocky, ainsi que les autres personnages que sont Mickey et Paulie. Et les scènes majeures sont excellentes, avec le super clip d'entrainement digne du film précédent, la course comme le précédent film avec cette fois ci tout les jeunes courants avec Rocky, ainsi que le combat contre Creed qui est encore plus intense que le premier combat. Et la toute fin est belle quand Rocky adresse à sa femme qu'il a gagné. La réalisation de Stallone est excellente, et on retrouve la superbe musique de Bill Conti.
Une excellente suite digne de son prédécesseur, où Stallone et son personnage Rocky ont accompli le rêve américain.