Après un premier volet acclamé par la critique, Sylvester Stallone se met à la réalisation du second volet pour nous présenter ce combat revanche entre les deux hommes qui se sont entre-tué. Apollo Creed remet son titre en jeu face à Rocky Balboa après n’avoir seulement gagné qu’aux points. Voici le synopsis :
« Après son combat contre Apollo Creed, Rocky a des difficultés dans sa vie familiale. De plus, son ancien adversaire tente toujours de prendre sa revanche. »
Il semblait évident que l’on n’allait pas droit à un chef d’œuvre comme le premier, ceci dit ce deuxième volet s’inscrit parfaitement dans la lignée et parvient à nous divertir. Premièrement, malgré la soudaine popularité de Rocky Balboa, Stallone parvient à nous redonner ce côté intime qu’il avait instauré pour le premier volet. La seule différence étant que le premier volet était centré sur Rocky lui-même alors qu’ici on entre plus dans l’intimité du couple Rocky-Adrian. Le seul point négatif étant que comme l’issue est prévisible, on ressent parfois des longueurs sur certaines séquences. La thématique de la descente des enfers d’une star apparemment surcotée est parfaitement traité, mais il manque ce petit ingrédient, ce petit quelque chose pour retrouver le niveau d’excellence qu’avait atteint le premier opus.
Dès ce deuxième volet, certains codes sont instaurés pour la saga et resteront pour le restant de la saga. Premièrement, cette répétition de l’entraînement intensif avec la musique « Gonna Fly Now » en fond est toujours aussi jouissive. Ensuite, l’idée de commencer le film par la fin du précédent permet d’instaurer un rythme et de nous mettre directement dans l’intrigue. Et puis, je souhaite revenir sur ce combat final qui est exceptionnel (peut être mon combat préféré des Rocky). Filmé excellemment bien, ce combat final est une tuerie et nous scotche au canapé tant ce combat haletant est plein de suspense.
Pour conclure, sans atteindre le niveau d’excellence du premier volet, ce deuxième épisode des aventures de Rocky Balboa est excellent. Une saga vraiment culte.