Entre Rocky et Drago c'est la guerre froide

« Rocky 4 » quatrième volet de la saga culte « Rocky » .

Rocky Balboa ( Sylverster Stallone ) a enfin retrouver les sommets de la gloire grâce à son combat victorieux contre Clubber Lang . Il mène une vie heureuse . Mais voilà que son ami Apollo Creed ( Carl Weathers ) ayant pris sa retraite sportif s'ennuie et a envie de reprendre les gants pour revivre ses moments de gloire sur un ring . Il décide alors d'organiser un match d'exhibition contre Ivan Drago ( Dolph Lungren ) un jeune boxeur Russe , véritable machine à tuer , qui aimerait percer dans le milieu de la boxe professionnel . Malgré les mises en garde de Rocky , Apollo décide de combattre . Lors du match Ivan Drago inflige un sévère coup à Apollo Creed et le tue accidentellement . Rocky qui s'en veut de ne pas avoir arrêter le match et sauver la vie se son ami décide d'affronter Ivan Drago pour se venger sur son propre sol , la Russie . Une véritable lutte entre les USA et la Russie s'engage . Rocky se prépare alors pour le plus grand combat de sa vie contre une véritable machine à tuer ...

Après l’énorme succès du troisième film en 1982 sa sonnait comme une évidence qu’un quatrième film de « Rocky » verrait le jour pour continuer de surfer sur le succès de cette franchise très lucratif . Les producteurs demande à Stallone d’écrire un quatrième film de « Rocky » . Sylvester Stallone accepte d’écrire ce quatrième opus et également d’en assurer la réalisation comme dans les deux opus précédents mais on le sent clairement moins inspiré que sur ses autres films . Stallone avait envie à ce moment la de faire un film plus politique et de parler des relations tendu entre la Russie et les États-Unis ( on est encore en pleine guerre froide à ce moment la ) et de mettre son personnage de Rocky au cœur de ce conflit . Alors sa aurait pu être intéressant mais sa ne l’ai pas vraiment vu comment c’est traité dans le film . « Rocky 4 » , qui sort en 1986 , est un quatrième volet de « Rocky » moins passionnant que les précédents opus même si il reste bien divertissant . Franchement c’est pour ma part le moins bon film de la saga . En tout cas l’histoire est celle qui me passionne le moins de toute la franchise avec Rocky qui va donc vouloir se venger d’un boxeur Russe nommer Drago qui a tuer son ami Apollo Creed en l’affrontant sur son propre sol en Russie . Disons que cette affrontement très manichéen entre les gentils États-Unis ( représenter par Rocky ) et les méchants Russes ( représenter par Drago ) me gonfle un peu . Stallone na pas réussit à nuancer son propos . Il faut dire que le film a été tourner en pleine guerre froide au moment où les relations entre la Russie et les États-Unis étaient assez tendu . Sans oublier que le film est très classique dans son déroulement surtout dans toute la deuxième partie sans grande surprise où l’on voit Rocky s'entraîner puis vient le combat final face à Drago . Rien de bien nouveau quoi . Alors je sait que cette opus est culte pour mal de monde ( c’est simple c’est le volet qui a le plus cartonner à travers le monde ) notamment à cause de son affrontement très spectaculaire entre Drago et Rocky devenu culte qui en met plein la vue ( et que j’adore aussi ) mais perso je préfère le « Rocky 5 » qui va suivre ce fillm beaucoup plus décrié car moins spectaculaire mais qui pour ma part bénéficie d’une intrigue bien plus intéressante . De plus je trouve que cette opus n’apporte pas grand chose à la saga contrairement aux autres films . Il n’y a pas d’évolution de Rocky dans ce film contrairement aux trois premiers films où l’on a vraiment vu avec passion son ascension jusqu’au sommet et son évolution de boxeur raté pauvre à champion du monde en titre qui vit dans le luxe . Voir Rocky jouer à la guerre froide avec Drago c’est pas le truc qui m’a le plus passionné dans la saga . A la rigueur sa aurait pu être intéressant si sa aurait été mieux traité . Ce film apporte juste du grand spectacle et c’est tout . Il y a également des séquences un peu raté comme

les scènes avec le robot que Rocky va offrir à Paulie qui sont vraiment ringarde et pas drôle

. Sans oublier un truc qui me gêne vraiment dans cette opus c’est ce côté clip des années 80 dans la réalisation avec de longues séquences où l’on montre une succession d’images avec une musique pop en fond . On se croirait par moment devant un clip des années 80 . C’était le grand avènement du clip vidéo à cette époque et ils ont voulu surfer sur cette mode , malheureusement sa casse vraiment l’esprit de la saga . On s’éloigne vraiment de ce qui faisait le charme des premiers films . On a du mal à retrouver l’esprit de la saga . Malgré tout le film reste prenant . On a envie de connaître l’issu de cette affrontement entre Rocky et Drago . De plus le changement de décors en Russie sous la neige est sympathique et bien dépaysant . Sa apporte un peu de fraîcheur à la franchise . Le tournage dans cette zone a par contre été très compliqué car il faisait vraiment très froid et que les caméra gelaient .
La musique est très sympa et colle bien avec l'ambiance du film même si elle n'est pas aussi culte que celle des opus précédents . Le compositeur Bill Conti n’a pas composé la musique du film comme pour les opus précédents car il était déjà occuper à ce moment la à composé la musique du film « Karaté Kid » . On ressent un manque notamment au niveau du thème principale culte totalement absent de ce quatrième volet et qui nous manque . Bon heureusement c’est compenser malgré tout par une pléiade de chansons fun et sympathique qui font donc office de B.O .
Sylvester Stallone est toujours au top dans le rôle de Rocky qui joue ce coup ci un Rocky avide de vengeance après la mort de son ami Apollo Creed par un boxeur Russe . Il va alors affronté ce boxeur Russe nommer Drago pour venger la mort de son ami très bien interprété par l’acteur Dolph Lungren ( qui sera révélé au grand public grâce au succès de ce film ) excellent et très crédible dans le rôle de ce boxeur Russe charismatique qui est une véritable machine à tuer . Il est vraiment impressionnant et charismatique . A noter qu’à la base Stallone voulait confier le rôle de Drago à Arnold Shwarzennegger . Mais malheureusement l’acteur était déjà occuper à tourner à ce moment la le film « Commando » . T’imagine Stalonne et Shwarzy tout les deux sur un ring qui se foutent sur la tronche sa aurait pu être dément .
Le reste du casting est toujours niquel avec notamment Brigitte Nielsen qui joue le rôle de la femme de Drago , Carl Weathers qui est de retour dans le rôle de Apollo Creed qu’on reverra malheureusement pour la dernière fois dans la saga vu qu’il se fera tuer par Drago dans ce film ce qui engendrera le conflit entre Rocky et Drago . Par contre on voit très peu Burt Young et Tia Shire qui jouent Paulie et Adrian . Ils sont un peu reléguer au rang de figurants dans cette opus et c’est dommage car j’aime beaucoup leurs personnages .
Le combat final entre Rocky et Drago est excellent et vraiment spectaculaire . Pour continuer à passionner le public Stallone est monter encore d’un cran dans le côté grand spectacle du combat finale . C’est clairement le combat le plus spectaculaire et impressionnant des quatre premiers films avec les deux qui s’en mettent plein la tronche surtout que Drago est une véritable machine à tuer qui envoit de véritable mines dans la tête de Rocky . Le combat est vraiment prenant et remplit de suspense pour savoir qui va l’emporter . Pour rentre ce combat vraiment intense et spectaculaire les deux acteurs ont tout donner ce qui a valu à Sylvester Stallone d’avoir été hospitalisé à la suite des coups que lui a envoyé Dolph Lundgren ce qui a interrompu le tournage pendant deux semaines . Dolph Lundgren a frappé Stallone sur la poitrine d'une telle puissance que le cœur de ce dernier a percuté la cage thoracique . Sylvester Stallone a volontairement demandé à Dolph Lundgren de le frapper réellement mais il n'aurait pas supporté le choc .
Bon même si j’ai trouver le film très manichéen dans son ensemble j’aime bien malgré tout la fin du film

avec Rocky qui après avoir gagner son combat en Russie contre Drago lance un beau message de réconciliation et de paix entre les deux peuples . Un message qui atténue un peu le côté manichéen du reste du film . On aurait aimé que tout le reste du film soit à l’image de cette scène finale . Je pense que c’était vraiment le but de Stallone , quand il a écrit ce quatrième film , de faire passer ce message de paix entre les USA et la Russie à travers son film à cette époque où leur relation sont très tendue . Sauf qu’il aurait pu exploiter l’ensemble de son film d’une meilleur manière , c’est dommage

.
Ce quatrième opus sera un énorme triomphe au box office mondiale engendrant des recettes s’élevant à plus de 300 millions de dollars ( il faut dire que c’est le film de la saga le plus spectaculaire et que sa a vraiment attirée les gens ) malgré des critiques très mitigés . C’est à ce jour le plus gros succès commercial de la franchise . En France c’est également un énorme carton avec un score s’élevant à près de 5 millions d’entrées . C’est le film de la saga qui a le plus cartonné dans les salles française . Et c’est le deuxième plus gros succès de Sylverster Stalonne en France ( derrière « Rambo 2 , La mission » ) .

Pour résumer ce quatrième opus de « Rocky » est un peu décevant à cause de pas mal de défauts comme son côté très manichéen et classique . Malgré tout il reste divertissant surtout grâce à son combat final vraiment impressionnant , prenant , spectaculaire et très divertissant .

Créée

le 2 août 2023

Critique lue 508 fois

1 j'aime

chris46

Écrit par

Critique lue 508 fois

1

D'autres avis sur Rocky IV

Rocky IV
zombiraptor
7

Assassine Creed

T'as pas mal ! - J'ai pas mal ! Si vous voulez considérer la toute puissance de Balboa, dites-vous que Rocky c’est ce boxeur qui part dans l’est enneigé en pleine guerre froide pour...

le 8 août 2016

58 j'aime

33

Rocky IV
Matrick82
5

"J'ai envoyé plus d'hommes à la retraite que la sécurité sociale"

Sans déconner j'aime beaucoup "Rocky 4". Sérieux. Tout d'abord c'est le 1er Rocky que j'ai découvert. Et sans même avoir eu le temps de m'attacher au personnage ou à l'univers j'avais déjà commencé à...

le 28 juil. 2014

50 j'aime

9

Rocky IV
Pravda
6

Sly chez les soviets

Nous retrouvons Rocky Balboa bien loin du prolo que nous avions suivi dans le premier opus et les bas quartiers de Philadelphie ont laissé la place à une sorte de mini manoir immonde, à la décoration...

le 11 févr. 2015

45 j'aime

17

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5