Les aventures du monstre moitié poulet, moitié gargouille
Réalisé après les deux premiers Godzilla, Rodan est une tentative de la Toho, studio de production derrière tout les films de Godzilla réalisé au Japon, de profiter un maximum du filon des monstres géants (les kaiju eiga) avec un nouveau monstre préhistorique. On peut remarquer toutefois que si la version américaine insiste sur l'origine nucléaire du monstre avec une introduction retraçant l'histoire de la bombe A, le reste du film ne souligne pas ce fait, signe que la version originale cherchait peut-être à éviter la redite par rapport à Godzilla.
Il n'en reste pas moins que le réalisateur Ishiro Honda (réalisateur des films de Godzilla jusqu'en 1975) n'a pas su faire grand chose d'original ici. Après un bref historique sur l'armement nucléaire, le film débute avec une voix off au discours rebarbatif censé poser l'histoire. Ce court monologue n'introduit en réalité rien du tout puisque le personnage principal, un expert travaillant dans une mine, est insipide au possible. Après cela, le film prend d'abord une direction horrifique avec un monstre sous terrain avant que n'apparaisse Rodan à la moitié de l'histoire. Rien n'est jamais développé, tout est laissé en friche et les personnages se succèdent à l'écran sans que cela sache quoi que ce soit d'autre sur eux que leur besoin d'exterminer le monstre.
Fort heureusement, les effets spéciaux de l'époque sont correct. En revanche, le manque de budget a forcé l'équipe a utiliser plusieurs fois des plans afin de tirer la bobine pour faire un long métrage d'un peu plus d'une heure dix. Le stratagème et tellement grossier que l'on perd vite patience à voir et revoir encore les même plans où le monstre bat des ailes pour faire s'envoler les toits des maisons et des usines en maquette. Le film se conclut ensuite sur une scène absurde où le réalisateur tente d'insérer à la dernière minute un sous-texte sur l'évolution. Le genre de film de monstre a éviter, même par nostalgie ou par amour pour les monstres en plastique.