Pas le paradis.
L'histoire d'une femme blanche, bourgeoise, qui n'a rien de particulier à dire, qui s'ennuie et qui décide de faire un film basé sur un fantasme "exotique" de la classe populaire.Une réalisation...
Par
le 7 sept. 2022
25 j'aime
5
Au-delà de la polémique stérile et stupide, entretenue par des personnes n'ayant pas vu le premier long-métrage de Lola Quivoron, Rodeo impose sa puissance de réalisation dans ce qui est, seulement en partie, un festival de bécanes en mouvement. On retrouve chez la néo-réalisatrice des traits communs avec Léa Mysius, Julie Ducourneau ou d'autres, anciennes élèves de la Fémis, pour le meilleur (mélange des genres, acuité sociale) mais aussi pour le moins convaincant (scénarios imparfaits, style heurté). Outre la pratique du cross-bitume, montrée sans en faire l'éloge, Rodeo propose surtout un portrait rageur de fille farouche et ténébreuse, qui a décidé de creuser son sillon dans un univers mâle où l'on mesure sa valeur à son taux de testostérone. Si les péripéties entourant l'intégration et les actions de cette héroïne au sein de la bande sont parfois confuses, le film se rattrape avec quelques bouffées d'onirisme, de fantastique et même de tendresse, denrée inattendue, au milieu des vapeurs d'essence et d'adrénaline. Malgré une fin totalement décevante, Rodeo, grâce aussi au naturel incandescent de Julie Ledru, son interprète principale, et même s'il ne suscite pas autant d'enthousiasme que son accueil cannois laissait espérer, est la marque de l'émergence d'une vraie personnalité de réalisatrice, une de plus dans le paysage cinématographique français, ce qui constitue une franche bonne nouvelle.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au fil(m) de 2022
Créée
le 7 sept. 2022
Critique lue 241 fois
10 j'aime
D'autres avis sur Rodeo
L'histoire d'une femme blanche, bourgeoise, qui n'a rien de particulier à dire, qui s'ennuie et qui décide de faire un film basé sur un fantasme "exotique" de la classe populaire.Une réalisation...
Par
le 7 sept. 2022
25 j'aime
5
Avec 𝑅𝑜𝑑𝑒𝑜, Lola Quivoron nous plonge d'emblée dans une énergie brute et un regard acéré sur la marginalité, promettant une œuvre incisive et captivante. Le film suit Julia, interprétée par...
Par
le 2 nov. 2024
22 j'aime
Popularisée en France par Sir McCullogh et Lord N'Diaye, cette pratique artistique ancestrale issue des quartiers du Lancashire est encore aujourd'hui trop stigmatisée dans notre pays par la police...
Par
le 7 sept. 2022
22 j'aime
8
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 28 mai 2022
79 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
72 j'aime
13