Avec 𝑅𝑜𝑑𝑒𝑜, Lola Quivoron nous plonge d'emblĂ©e dans une Ă©nergie brute et un regard acĂ©rĂ© sur la marginalitĂ©, promettant une Ɠuvre incisive et captivante. Le film suit Julia, interprĂ©tĂ©e par Julie Ledru, une jeune femme dĂ©terminĂ©e Ă  s'imposer au sein d'un groupe de motards dominĂ© par les hommes. La camĂ©ra portĂ©e, sous l'Ɠil affĂ»tĂ© du chef opĂ©rateur RaphaĂ«l Vandenbussche, accentue l'ĂąpretĂ© de cet univers, capturant avec intensitĂ© les pulsations d'un microcosme en marge. Ce choix esthĂ©tique, certes efficace, soulĂšve nĂ©anmoins une question fondamentale, au-delĂ  de cette rugositĂ© visuelle maĂźtrisĂ©e, 𝑅𝑜𝑑𝑒𝑜 parvient-il rĂ©ellement Ă  maintenir l'attention du spectateur sur la durĂ©e ?


Malheureusement, malgrĂ© une mise en scĂšne volontaire et un cadre visuel soignĂ©, l'Ă©criture des personnages reste trop superficielle pour susciter un vĂ©ritable attachement. Julia, bien que portĂ©e avec charisme par Julie Ledru, ne s'extrait jamais vraiment des clichĂ©s de l'hĂ©roĂŻne rebelle en quĂȘte de reconnaissance. Si le dĂ©but du film offre des sĂ©quences intrigantes et prometteuses, la narration peine Ă  conserver cet Ă©lan initial, s'enlisant dans des longueurs qui diluent la tension et affaiblissent le potentiel dramatique. Le rĂ©cit aurait sans doute gagnĂ© en intensitĂ© s'il avait Ă©tĂ© resserrĂ©, tenant aisĂ©ment en un moyen mĂ©trage d'une trentaine de minutes. On se surprend ainsi, au fil du temps, Ă  attendre que l'action ou le drame reprenne, sans jamais ĂȘtre vĂ©ritablement rĂ©compensĂ©.


En dĂ©finitive, 𝑅𝑜𝑑𝑒𝑜 aspire Ă  ĂȘtre une plongĂ©e immersive dans un univers Ăąpre et brutal, mais son exĂ©cution, malgrĂ© une certaine maĂźtrise technique, est entravĂ©e par un rythme inĂ©gal et une absence de profondeur narrative. Le film semble s'Ă©garer en cours de route, laissant le spectateur sur le bas-cĂŽtĂ©, contemplant un paysage certes bien cadrĂ©, mais dĂ©sespĂ©rĂ©ment figĂ©. Lola Quivoron signe ici une Ɠuvre qui, si elle tĂ©moigne d'un rĂ©el potentiel et d'une sensibilitĂ© esthĂ©tique indĂ©niable, n'arrive pas pleinement Ă  transformer l'essai, laissant une impression d'inachevĂ©.

dosvel
3
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2024

Critique lue 31 fois

22 j'aime

dosvel

Écrit par

Critique lue 31 fois

22

D'autres avis sur Rodeo

Rodeo
Ledgerian
1

Pas le paradis.

L'histoire d'une femme blanche, bourgeoise, qui n'a rien de particulier à dire, qui s'ennuie et qui décide de faire un film basé sur un fantasme "exotique" de la classe populaire.Une réalisation...

le 7 sept. 2022

25 j'aime

5

Rodeo
dosvel
3

Histoire en Panne

Avec 𝑅𝑜𝑑𝑒𝑜, Lola Quivoron nous plonge d'emblĂ©e dans une Ă©nergie brute et un regard acĂ©rĂ© sur la marginalitĂ©, promettant une Ɠuvre incisive et captivante. Le film suit Julia, interprĂ©tĂ©e par...

le 2 nov. 2024

22 j'aime

Rodeo
nosotros
1

Le rodéo urbain est un humanisme

Popularisée en France par Sir McCullogh et Lord N'Diaye, cette pratique artistique ancestrale issue des quartiers du Lancashire est encore aujourd'hui trop stigmatisée dans notre pays par la police...

le 7 sept. 2022

22 j'aime

8

Du mĂȘme critique

Wicked
dosvel
4

From Wicked to Weaked

Il est des films qui, par leur ambition et leur dĂ©ploiement visuel, promettent une expĂ©rience cinĂ©matographique mĂ©morable. 𝑊𝑖𝑐𝑘𝑒𝑑, l'adaptation du cĂ©lĂšbre musical de Broadway rĂ©alisĂ©e par Jon...

le 27 nov. 2024

37 j'aime

2

Loups-garous
dosvel
1

Il Vaut Mieux Passer son Chemin

Il n'y a vraiment rien Ă  sauver de ce film. Pendant 1h30, nous sommes ballottĂ©s entre des scĂšnes d'exposition interminables oĂč tout nous est laborieusement expliquĂ©, rĂ©pĂ©tĂ© et rĂ©expliquĂ©, sans jamais...

le 23 oct. 2024

37 j'aime

Transformers - Le Commencement
dosvel
7

Transformers La Lutte De Classe

Il est rare qu'une franchise aussi Ă©puisĂ©e que 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 parvienne encore Ă  surprendre, et pourtant, 𝑇𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟𝑠 𝑂𝑛𝑒 de Josh Cooley rĂ©ussit cet exploit. Au moment oĂč...

le 24 sept. 2024

32 j'aime

1