Je serai directe : "Rogue One" ennuie et ne remplit pas son contrat.


C'est comme le Canada Dry : ça ressemble à SW, ça a le goût de SW, ça a le son de SW mais ce n'est pas un Star Wars.
Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de jedi, de Solo ou de Skywalker. C'est parce que les personnages sont de transparents stéréotypes, inutilement sombres et en conflit. Et qu'en plus, je n'ai jamais eu la sensation d'être dans cet univers.
D'autre part, on sent une envie délibérée de faire plus "dark", parce le dark est à la mode (merci Christopher Nolan) et qu'il faut faire soit disant plus adulte. D'où la moitié du film dans le noir et sous la pluie au point que je n'ai clairement vu le visage de Diego Luna qu'au bout d'une heure, une alliance rebelle en pleine phase de lâcheté et des combattants rebels usés, sans enthousiasme, détruits par leurs missions infâmes au nom de la liberté!
Welcome to the dark side of the rebellion! MERCI BEAUCOUP! J'ai eu envie de me tirer une balle.


D'autre part le scénario laisse sérieusement à désirer.
Si on part du principe qu'on sait déjà comment ça va se terminer (cf le scrawl de l'épisode IV), faudrait voir à pondre une histoire qui nous rive à notre fauteuil par ses moments de suspense intermédiaire, ses rebondissements et ses personnages.
Eh ben non.
On se retrouve avec une intrigue bateau de scientifique obligé de construire une arme de destruction massive contre son grè et dont la fille (ouiiiiii, une héroïne féminine !!! et alors?) est le seul moyen de l'approcher. Comme c'est original. On passe ensuite 1 heure à suivre un personnage au charisme incertain de planète en planète et d'étapes en étapes faites de coïncidences et de prises de décisions pourries pour enfin arriver au cœur de ce qui nous intéresse et on a quoi? Un plan approximatif, un équipe nombreuse mais inconnue? Bon sang mais on pouvait faire Mission Impossible rencontre Star Wars et on a rien. Ils sont où les espions?
D'autre part, personne là dedans ne réfléchit jamais et fonctionne tout seul dans son coin avec son petit plan. Exemple : l'alliance rebelle à la fin qui pourrit bien tout le "plan" du commando en se pointant en force alors qu'on ne lui a rien demandé histoire de fournir la bataille conforme au canon, certes sympathique, mais très mal amenée.
Sans oublier le trou cosmique en fin de film : ce qui est sensé tout bien raccorder à l'épisode IV se prend les pieds dans le tapis avec brio !


Etant donné que les plans de l'étoile de la mort sont transmis par la grosse antienne, toute la flotte les a reçus, il n'y a aucune raison de les mettre sur une disquette et de la donner à Leia. L'alliance a déjà les plans! Bon sang, c'est si compliqué que ça de réfléchir 2 secondes?


Côté personnage, comme dit plus haut, on est dans le stéréotype star wars mais version triste et dépressive. La fille, dont le nom m'échappe déjà, est une sous Leia matinée de Luke avec un peu de Rey histoire d'amortir un nouveau personnage (soit dit en passant toute sa backstory est totalement inutile et plombe les 20 premières du film empêchant l'immersion dans l'histoire), le personnage de Diego Luna (dont je n'ai pas retenu le nom non plus) est un sous Han Solo totalement pas sympathique et au charisme inexistant.
On a bien sûr le droide obligatoire qui est la plus mauvaise idée depuis Jar Jar Binks. C'est un sous-C3PO même pas drôle et très très énervant. Toutes ses répliques sont forcées! J'ai eu mal pour lui.


Il meurt et j'ai été contente.


Et, évidemment, le personnage avec des problèmes respiratoires est aussi de sortie : le très ridicule Saw interprétée de façon tout aussi ridicule par Forest Whitaker. Un nouveau rôle de mentor qui ne dépasse pas 1 épisode, comme c'est original!
Pour finir, chaque neurone de mon cerveau à hurler de douleur à la vue des versions CGI de Peter Cushing et de Carrie Fisher. Déjà que je n'étais pas beaucoup immergée dans l'histoire, j'en suis sortie manu militari, la bave aux lèvres. D'une part, faire jouer des morts, ça craint.
Personne n'est aussi bon que Peter Cushing en Moff Tarkin et on était pas obligé de le voir mais prenez un autre acteur avec un bon maquillage de loin et pareil pour Leia.
D'autre part, voilà un bien bel l'hommage à Carrie Ficher que cette vision bouffie suite à une mauvaise chirurgie esthétique!
Et alors, le type qu'ils ont mis dans le costume de Vador a l'air d'une crevette! Ah, oui, et depuis quand Vador s'est installé à Minas Morgul?


C'est à la fois pas assez et trop loin de l'univers. On a les personnages classiques mais pas les sensations et on hérite de sous -produits.
D'ailleurs grosse erreur de ne pas avoir le générique habituel et le scrawl (ok c'est pas un film des trilogies mais bon, c'est un Star Wars). Ca empêche l'immersion immédiate d'arriver sur cette plage pourrie et pluvieuse avec on sait pas qui et on sait pas quoi.


Seul élément valable, l'arrivée de Vador sur le vaisseau amiral façon film d'horreur. Pendant ces quelques minutes, il fait peur, c'est excitant, mon coeur s'est mis à battre plus vite, je me suis redressée dans mon siège, j'ai regardé l'écran avec fascination. Soudain, je voyais un film de la saga Star Wars avec la tension, le fun et un élément en plus qui le rendait exotique. Cette scène à elle seule gagne les 4 points de ma note.
Et puis, ils ont montré la princesse Leia et je suis retombée comme un soufflé.


En conclusion, je dirais simplement que le type à côté de moi s'est endormi, que j'ai lutté contre l'envie irrépressible de partir et que j'ai mal.

Anilegna

Écrit par

Critique lue 939 fois

16
4

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

181 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

La Momie
Anilegna
8

Bienvenus en Egypte!

Quant Evelyn Carnahan, jeune archéologue frustrée, et son frère Jonathan, bon à rien extraordinaire, font équipe avec Rick O'Connell, aventurier dur à cuire au coeur tendre, pour partir à la...

le 19 avr. 2017

39 j'aime

35

Le Bazar de la Charité
Anilegna
6

Un gros bazar

Belle production soignée au niveau des décors et des costumes. TF1 n'a pas fait les choses à moitié côté casting non plus. Cependant, si l'intrigue est intéressante la plupart du temps, le manque de...

le 10 déc. 2019

34 j'aime

1

L'Arme fatale
Anilegna
8

Fatal à tout point de vue

Au firmament des buddy movies, cette "Arme Fatale" tient le haut du pavé.Richard Donner nous présente, dans ce qui sera un premier opus, le couple (parfait) formé par Roger Murtaugh (Danny Glover) et...

le 20 juil. 2022

31 j'aime

5