Disons le tout de suite : ce film est très efficace en tant que prequel, mais ne tient absolument pas la route en tant que film en soi. Comme je l'ai dis dans le titre, c'est un film avec en effet beaucoup de potentiel, mais il n'y a aucune prise de risque et aucun scénario - tout simplement parce que l'intrigue Rogue One doit s'adapter à celle de A New Hope.


Rogue One, c'est un peu ça en fait : les protagonistes vont sur une planète, tout explose, ils vont sur une autre planète, tout explose, ils vont quelque part d'autre, tout explose, et l'univers est sauvé. Ouiii !!! Bravo !!! Oh, et puis, tout le monde a sa petite arme à feu (même l’insupportable robot K2SO, qui est la copie conforme de Sheldon Cooper s'il était fait d'acier et non de chair). Parce que même si on est dans l'espace, on est américains, et ça faut pas l'oublier !


Et les protagonistes souffre du même problème que l'intrigue : ils sont délaissés au nom des héros de la première trilogie. Nous avons donc droit à de nombreux caméos plus ou moins réussis.


(Entre autres, Leia, Bail Organa, et Dark Vador lui-même qui au passage fait des jeux de mots, gambade presque comme un petit jeunot : hors sujet total avec le véritable personnage.)


Et à coté de ça, nous nous retrouvons avec des personnage archétypes et ennuyeux à mourir. Le rebelle qui a fait des trucs pas cool et qui vit dans la culpabilité; la fille "trop badass" qui devient leader sans le vouloir, le petit geek qui balance des vannes toutes les 10 minutes ... C'est bon Disney, On a compris. Pourquoi donnerait-on de véritables personnalités à nos héros quand on peut se contenter de ramener des anciens personnages adorés du public?


Quelques points positifs quand même : bravo à Disney d'avoir casté autant d'acteurs de couleur. C'est tout con, mais c'est une prise de risque qu'on voit rarement à Hollywood, et ça paye. Les performances de Donnie Yen, Riz Ahmed et Diego Luna sont les meilleures du film. Rogue One termine aussi d'une manière assez surprenante (si vous avez vu le film, vous savez de quoi je peux parler), ce qui aurait pu tout gâche, mais est très bien exécuté. Et pour finir, le film reste quand même très beau à regarder (de très beaux paysages, un concept art bien réussis - par contre, on n'a pas du tout l'impression que le film se passe dans l'espace) et l'OST est un vrai bon hommage à celle de John Williams.


En conclusion, allez voir ce film si vous êtes fans (et un peu nostalgiques) de la première trilogie Star Wars, ou si vous aimez bien les blockbusters avec beaucoup beaucoup de guns et beaucoup beaucoup d'explosions. Sinon, passez votre chemin.

malivanh
6
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2016

Critique lue 606 fois

malivanh

Écrit par

Critique lue 606 fois

D'autres avis sur Rogue One - A Star Wars Story

Rogue One - A Star Wars Story
guyness
6

Jeux de lumières, parts d'ombres

Il y a quelque chose de presque magique dans la faculté qu'ont les scénaristes (ils s'y sont mis à quatre ici) pour faire d'une simple phrase dans l'épisode IV un scénario qui tient assez bien la...

le 14 déc. 2016

181 j'aime

39

Rogue One - A Star Wars Story
Gand-Alf
8

Sans retour.

Il va falloir se faire une raison, plus aucun Star Wars ne sera fébrilement et longuement attendu comme ce fut autrefois le cas, le fan devant patienter au minimum dix ou quinze ans pour avoir sa...

le 21 déc. 2016

96 j'aime

17

Rogue One - A Star Wars Story
Velvetman
6

Tropa de Elite

Qu’on se le dise, Hollywood avance ses pions avec ses grandes sagas ou ses grosses franchises mais détourne son regard par des chemins de traverse différents. Au lieu de mettre les pleins phares sur...

le 17 déc. 2016

92 j'aime

3

Du même critique

La La Land
malivanh
8

Damien Chazelle épouse moi stp

certes ce film a gagné 7 golden globes mais il a surtout gagné mon cœur ;)))))))) aller ciao j'vais pleurer mtn

le 21 janv. 2017

Rogue One - A Star Wars Story
malivanh
6

Un bon prequel, mais pas un bon film

Disons le tout de suite : ce film est très efficace en tant que prequel, mais ne tient absolument pas la route en tant que film en soi. Comme je l'ai dis dans le titre, c'est un film avec en effet...

le 18 déc. 2016