Après un Épisode VII un peu fade, principalement dû à une prise de risques proche du néant, nous étions en droit de nous demander si Disney était capable de nous faire vibrer à nouveau pour un Star Wars, eh bien la réponse est oui, un énorme oui, un gigantesque oui !
Rogue One réussi là où Le Réveil de la Force avait échoué, notamment en ce qui concerne la variété des planètes visitées et des créatures rencontrées. De plus il nous offre enfin une bataille finale digne de ce nom car épique à souhait.
Un peu plus haut je parlais de prise de risque quasi nulle pour le 1er épisode de la nouvelle trilogie, écueil dans lequel ne tombe heureusement pas cette anthologie, car des risques elle en prend. Celui tout d'abord d'enrichir l'univers de la saga en introduisant de nouveaux concepts, tels que les Force sensitives (personnes non jedi à même de faire appel à la Force), ou de la Force en tant que religion. L'histoire gravite énormément autour des cristaux kyber, cristaux que l'on retrouve notamment dans les sabres laser. Autre nouveauté : les scénaristes ont décidé d'apporter plus nuances dans l'écriture des personnages, ainsi les membres de l'Empire ne sont pas tous des enflures, certaines sont même des victimes, et inversement les rebels ne sont pas forcément tout blancs. Autre gros risque celui de proposer tout sauf un happy ending.
Les personnages sont tous très attachants, les cameos très nombreux (eh oui, ils ne se limitent pas qu'à Darth Vader) et bien amenés (et pour certains carrément bluffants) le suspense haletant. En outre, le film est bien rythmé et le mélange effets spéciaux pratiques et numériques, qui avait déjà fait ses preuves sur l'Épisode VII, fonctionne toujours aussi bien. Enfin il s'imbrique parfaitement dans un Nouvel Espoir, le pont entre les 2 films est juste parfait.
Courez le voir, vous ne serez pas déçus !